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Petite histoire du eCommerce

26 juin 2009 - Publié par Christophe - E-commerce

Evolution du e-commerce

Qu’est-ce que le eCommerce?

On appelle « Commerce électronique » (ou eCommerce) l’utilisation d’un média électronique pour la réalisation de transactions commerciales. La plupart du temps il s’agit de la vente de produits à travers le réseau internet, mais le terme de eCommerce englobe aussi les mécanismes d’achat par internet (pour le B-To-B).
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Extrait du document intitulé « Introduction au e-Commerce (commerce électronique) » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) et mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons.

eCommerce : les débuts du commerce en ligne

Les débuts et l’évolution du commerce électronique sont intimement liés avec l’évolution et la généralisation d’Internet. Depuis près d’une décennie, le secteur de l’Internet enregistre des chiffres de croissance impressionnants mais il est intéressant de revenir au début du e-commerce.
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Amazon, l’un des sites pionniers du eCommerce

Au départ, l’absence d’autorité centrale capable de définir des règles et de les sanctionner a laissé craindre une certaine forme d’anarchie sur Internet et a largement freiné le développement d’activités commerciales sur ce réseau. Il s’est formé, quasi naturellement, une sorte de code de bonne conduite (Nétiquette) qui a longtemps régulé les comportements sur le réseau. L’utilisation du réseau à des fins commerciales a longtemps fait parti de ces comportements rejetés. Il y a également d’autres facteurs expliquant un décalage dans l’arrivée du e-commerce. En effet, la langue principale dans les débuts de l’Internet, était presque exclusivement l’anglais. De plus, l’ergonomie et le graphisme étaient très sommaires et peu adaptables à des activités de ventes.

Mais surtout, l’esprit des principaux acteurs de l’Internet, dans les années 80 et 90 était orienté vers le partage gratuit et libre de l’information. Esprit, là encore, peu compatible avec des activités commerciales.

L’ouverture du réseau au grand public et la généralisation des accès à Internet ont complètement inversé ces facteurs de ralentissement. Même si l’idée de gratuité de l’information est toujours présente, cette évolution était nécessaire. Le réseau ne pouvait continuer à accueillir un nombre d’utilisateurs toujours plus croissant sans accepter et promouvoir un modèle économique viable. Le coût des infrastructures de télécommunication ne peut en effet être financé que par les seuls abonnements versés aux fournisseurs d’accès à Internet.

Fixer une date précise au lancement des activités purement commerciales sur Internet parait un exercice quasiment impossible mais nombreux sont ceux qui s’accordent à le situer vers le milieu des années 90. Une certitude, par contre, c’est que la naissance et le développement de l’e-commerce sont liés à des évolutions techniques significatives du réseau, au développement de la vente à distance et, d’une manière générale, à l’évolution même de la société et à son ouverture vers ce réseau.

(source : www.e-commerces.eu)

Le eCommerce aujourd’hui

Le e-Commerce en France pèse plus de 14 milliards d’euros (106 milliards pour l’Europe entière) et presque 7 internautes sur 10 ont commandé en ligne en 2008 (FEVAD).
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Une vue de tous les processus impliqués dans l’eCommerce

Le e-Commerce, et dans une plus large mesure le e-Business, implique un grand nombre de processus : de la navigation à la commande, de la gestion de la commande à l’envoi du produit, du service après-vente au traitement des avis des clients, toutes ces étapes sont cruciales pour une société de e-Commerce.
Pour qu’un client accède à un site de vente en ligne il faut d’abord qu’il le trouve : le référencement est si important qu’il est même devenu le nouveau nerf de la guerre sur internet. Une fois sur le site, le client devra à la fois trouver le site agréable et fonctionnel : s’il ne trouve pas ce qu’il cherche en quelques clics, le client ira ailleurs.
Avec les nouvelles technologies, le client sait en permanence où en est sa commande : l’étape de la logistique est l’une des plus déterminantes de l’opinion du client…
Toutes ces étapes résument parfaitement la philosophie d’une solution e-Commerce : prendre en compte tous les processus d’une commande pour pouvoir booster un chiffre d’affaires.

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