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Pourquoi s’intéresser à Magento 2 pour votre business ?

4 juin 2015 - Publié par Christophe - Magento 2

Magento 2

En sept ans, Magento est devenue une solution e-commerce incontournable qui assure les ventes de près de 250 000 sites à travers le monde. Ingrédients du succès : richesse, efficacité, fiabilité, robustesse, souplesse, performance, évolutivité…

Magento 2, la nouvelle version majeure, est en cours de développement et sera disponible fin 2015. Qu’apportera-t-elle de plus que Magento 1 ? Que changera-t-elle sur la création et l’exploitation d’un site e-commerce ? Parce que les enjeux sont importants et qu’il faut s’y préparer maintenant, nous vous proposons ce premier article sur Magento 2, orienté business et stratégie e-commerce.

Où en est Magento ?

L’histoire de Magento n’a pas toujours été un long fleuve tranquille ! Pourtant, la solution a su s’imposer sur un segment de marché très précis : le mid market des solutions e-commerce. Elle intéresse donc les e-commerçants qui cherchent une solution industrielle et aboutie pour un coût de mise en place et d’exploitation abordable.

  • Une vision globale et internationale
  • La souplesse de la solution
  • La capacité de monter en puissance
  • Les très bonnes performances techniques
  • Le niveau de robustesse et de sécurité
  • Une plate-forme ouverte aux terminaux mobiles
  • La capacité d’échanger des données avec d’autres systèmes
  • Une communauté large et active
  • Un réseau de partenaires locaux, expérimentés et certifiés

Après son acquisition par eBay en 2011, Magento est toujours un service d’eBay Enterprise. L’équipe Magento 2 a été renforcée en 2014 pour concevoir une solution encore plus intéressante et efficace. Les développements avancent à un bon rythme, avec des changements importants à chaque release. Gros changement par rapport au développement de Magento 1 : la communauté est conviée à participer à l’élaboration de Magento 2 et dispose d’informations et d’une documentation précise et tenue à jour !

Quant à la feuille de route, elle a été présentée officiellement en décembre 2014 et suit son cours sans retard pour l’instant. Elle prévoit une version beta pour les commerçants en août 2015 et une version finale en décembre.

Roadmap Magento 2

Faster Time to Market

Priorité de Magento avec cette nouvelle version : réduire de 50% le temps nécessaire à la mise en ligne et à l’exploitation d’un site e-commerce.

Pour y arriver, l’architecture de la solution va, bien sûr, beaucoup changer. Mais cet objectif est intéressant à plusieurs titres.

Un noyau optimisé

L’équipe de développement de Magento 2 fait un énorme travail d’optimisation des fonctionnalités pour gagner en performance et en maintenance.

Des développements spécifiques plus rapides

La plate-forme sera encore plus flexible que Magento 1 et demandera moins de temps pour intégrer des fonctionnalités spécifiques.

Des tests complets et permanents

Une plate-forme et ses développements spécifiques pourront tous être testés en permanence, grâce au framework de test livré avec Magento 2.

Une création libre et simplifiée des IHM

Le web design sera une tâche bien plus facile, grâce à une séparation forte entre les thèmes et les couches techniques.

Les avantages de Magento 2 sur Magento 1

Au-delà de l’objectif prioritaire annoncé par Magento, quel est l’intérêt de passer à Magento 2 pour un e-commerçant ? La question est importante car la richesse de Magento 1 permet déjà d’exploiter un site e-commerce avec d’excellents résultats. Nous avons résumé les principaux points qui différencient les deux versions majeures et apportent des gains réels à une activité e-commerce.

  • Un comportement standard facile à détourner, même quand ils s’agit de fonctionnalités à bas niveau.
  • Un contrôle systématique des modules ajoutés à la plate-forme (version, structure de données, fichiers…) pour éviter les dysfonctionnements et effets de bord.
  • Une documentation complète et à jour.
  • L’intégration d’approches et de technologies récentes (PHP 5.6, HTML5, CSS3, Git, Composer, Varnish Cache, etc.).
  • Une approche responsive web design en standard, permettant un accès aux sites e-commerce par tous les terminaux : ordinateurs, tablettes, smartphones et même bornes interactives en magasin !
  • Une refonte complète du backend, utilisable via une tablette ou un smartphone et facilitant les actions quotidiennes.
  • Le partage des mêmes traductions entre plusieurs sites (via les Magento store views) : indispensables pour gérer des sites dans plusieurs pays qui partagent la même langue.
  • La simplification des mises à jour de Magento 2 : chaque nouvelle release s’installera en quelques clics et n’aura pas d’impact sur les développements et les thèmes spécifiques.
  • Une API complète pour échanger de l’information : inutile de développer des méthodes spécifiques à l’API, chaque module définit lui-même la liste de ses fonctionnalités à intégrer dans l’API.
  • Un code source qui reste open-source, mais une organisation ouverte qui incite la communauté à collaborer au projet (dépôts officiels sur GitHub)

Quand passer à Magento 2 ?

Migration vers Magento 2

Maintenant que les avantages de Magento 2 semblent évidents, reste à savoir quand les mettre à profit. Comme toute nouvelle solution, il faut lui laisser le temps de s’installer sur son marché et mesurer la pertinence d’un changement majeur dans votre activité e-commerce, en fonction des objectifs, des ressources et du calendrier.

Vous avez une autre solution e-commerce ?

Si vous n’exploitez pas encore Magento, mais qui vous vous y intéressez de près, il existe deux options : soit vous attendez la stabilisation de Magento 2 (une marge de 6 mois nous semble nécessaire, ce qui nous amène à mi-2016), soit vous voulez rapidement bénéficier des avantages de Magento.

Dans le second cas, vous pouvez mettre en œuvre Magento 1 ! L’investissement peut sembler inutile à une date aussi proche de la sortie de Magento 2, mais l’important, c’est la rentabilité de votre activité e-commerce, quelle que soit la solution technique exploitée. Par contre, il est essentiel de créer cette plate-forme avec l’objectif d’une mise à jour vers Magento 2. Un partenaire Magento expérimenté connaissant les deux versions majeures saura préparer Magento 1 pour faciliter la montée en version vers Magento 2 (architecture des services, des modules et des thèmes, en particulier).

Vous exploitez déjà Magento 1 ?

Le cas d’un e-commerçant exploitant déjà Magento 1 va demander un peu plus d’analyse des résultats actuels et des objectifs, tout en intégrant la feuille de route de Magento.

Magento va assurer le support de Magento 1 (LTS, Long Time Support) pendant 3 ans près le lancement de Magento 2, soit jusqu’à fin 2018. Il n’y donc pas d’urgence à migrer vers Magento 2. Vous avez le temps de trouver la meilleure option.

La décision dépendra de votre situation. Vous pouvez attendre Magento 2 pour mettre à jour votre plate-forme, mais si elle est trop ancienne (avant Magento CE 1.8 ou Magento EE 1.13), son exploitation sera de plus en plus difficile : corriger des dysfonctionnements, proposer des interfaces adaptées aux terminaux actuels, installer des extensions. L’accumulation des freins vous poussera sans doute à accélérer le passage vers Magento 2 et donc prendre plus de risques qu’initialement prévus.

Une des options les plus intéressantes est de mettre à jour Magento dès maintenant avec la version la plus récente (Magento CE 1.9 ou Magento EE 1.14) pour en exploiter les avantages (performances, correctifs, thèmes responsive web design, installation d’extensions récentes…). Vous bénéficiez du meilleur de Magento et vous vous retrouvez dans une situation plus que confortable pour décider de votre avenir e-commerce avec Magento 2 : 3 ans, c’est long ! Vous n’aurez pas prévu la moitié des événements qui vont se produire, mais vous aurez le plaisir de dire, au meilleur moment entre début 2016 et fin 2018, « on passe à Magento 2 maintenant » parce que la fenêtre de tir sera parfaite !

Évidemment, à partir de début 2019, plus de question à se poser : vous serez nécessairement sous Magento 2 !

Et la suite ?

Dans d’autres articles sur Magento 2, nous présenterons les détails techniques et fonctionnels, mais aussi comment remettre en cause les acquis et réorganiser son travail pour obtenir le meilleur résultat avec cette nouvelle version.

Bien entendu, nous en profiterons pour remettre à jour les informations car la solution est en cours de développement, son périmètre bouge beaucoup et des changements majeurs sont encore possibles avant la sorite de la version stable !

Si vous souhaitez en savoir plus sur Magento 2, nous vous proposons de télécharger notre guide Magento 2 gratuitement :

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