BLOG X2i
L'actualité Magento et e-commerce vue par X2i
4 juin 2015 - Publié par Christophe - Magento 2
En sept ans, Magento est devenue une solution e-commerce incontournable qui assure les ventes de près de 250 000 sites à travers le monde. Ingrédients du succès : richesse, efficacité, fiabilité, robustesse, souplesse, performance, évolutivité…
Magento 2, la nouvelle version majeure, est en cours de développement et sera disponible fin 2015. Qu’apportera-t-elle de plus que Magento 1 ? Que changera-t-elle sur la création et l’exploitation d’un site e-commerce ? Parce que les enjeux sont importants et qu’il faut s’y préparer maintenant, nous vous proposons ce premier article sur Magento 2, orienté business et stratégie e-commerce.
L’histoire de Magento n’a pas toujours été un long fleuve tranquille ! Pourtant, la solution a su s’imposer sur un segment de marché très précis : le mid market des solutions e-commerce. Elle intéresse donc les e-commerçants qui cherchent une solution industrielle et aboutie pour un coût de mise en place et d’exploitation abordable.
Après son acquisition par eBay en 2011, Magento est toujours un service d’eBay Enterprise. L’équipe Magento 2 a été renforcée en 2014 pour concevoir une solution encore plus intéressante et efficace. Les développements avancent à un bon rythme, avec des changements importants à chaque release. Gros changement par rapport au développement de Magento 1 : la communauté est conviée à participer à l’élaboration de Magento 2 et dispose d’informations et d’une documentation précise et tenue à jour !
Quant à la feuille de route, elle a été présentée officiellement en décembre 2014 et suit son cours sans retard pour l’instant. Elle prévoit une version beta pour les commerçants en août 2015 et une version finale en décembre.
Priorité de Magento avec cette nouvelle version : réduire de 50% le temps nécessaire à la mise en ligne et à l’exploitation d’un site e-commerce.
Pour y arriver, l’architecture de la solution va, bien sûr, beaucoup changer. Mais cet objectif est intéressant à plusieurs titres.
L’équipe de développement de Magento 2 fait un énorme travail d’optimisation des fonctionnalités pour gagner en performance et en maintenance.
La plate-forme sera encore plus flexible que Magento 1 et demandera moins de temps pour intégrer des fonctionnalités spécifiques.
Une plate-forme et ses développements spécifiques pourront tous être testés en permanence, grâce au framework de test livré avec Magento 2.
Le web design sera une tâche bien plus facile, grâce à une séparation forte entre les thèmes et les couches techniques.
Au-delà de l’objectif prioritaire annoncé par Magento, quel est l’intérêt de passer à Magento 2 pour un e-commerçant ? La question est importante car la richesse de Magento 1 permet déjà d’exploiter un site e-commerce avec d’excellents résultats. Nous avons résumé les principaux points qui différencient les deux versions majeures et apportent des gains réels à une activité e-commerce.
Maintenant que les avantages de Magento 2 semblent évidents, reste à savoir quand les mettre à profit. Comme toute nouvelle solution, il faut lui laisser le temps de s’installer sur son marché et mesurer la pertinence d’un changement majeur dans votre activité e-commerce, en fonction des objectifs, des ressources et du calendrier.
Si vous n’exploitez pas encore Magento, mais qui vous vous y intéressez de près, il existe deux options : soit vous attendez la stabilisation de Magento 2 (une marge de 6 mois nous semble nécessaire, ce qui nous amène à mi-2016), soit vous voulez rapidement bénéficier des avantages de Magento.
Dans le second cas, vous pouvez mettre en œuvre Magento 1 ! L’investissement peut sembler inutile à une date aussi proche de la sortie de Magento 2, mais l’important, c’est la rentabilité de votre activité e-commerce, quelle que soit la solution technique exploitée. Par contre, il est essentiel de créer cette plate-forme avec l’objectif d’une mise à jour vers Magento 2. Un partenaire Magento expérimenté connaissant les deux versions majeures saura préparer Magento 1 pour faciliter la montée en version vers Magento 2 (architecture des services, des modules et des thèmes, en particulier).
Le cas d’un e-commerçant exploitant déjà Magento 1 va demander un peu plus d’analyse des résultats actuels et des objectifs, tout en intégrant la feuille de route de Magento.
Magento va assurer le support de Magento 1 (LTS, Long Time Support) pendant 3 ans près le lancement de Magento 2, soit jusqu’à fin 2018. Il n’y donc pas d’urgence à migrer vers Magento 2. Vous avez le temps de trouver la meilleure option.
La décision dépendra de votre situation. Vous pouvez attendre Magento 2 pour mettre à jour votre plate-forme, mais si elle est trop ancienne (avant Magento CE 1.8 ou Magento EE 1.13), son exploitation sera de plus en plus difficile : corriger des dysfonctionnements, proposer des interfaces adaptées aux terminaux actuels, installer des extensions. L’accumulation des freins vous poussera sans doute à accélérer le passage vers Magento 2 et donc prendre plus de risques qu’initialement prévus.
Une des options les plus intéressantes est de mettre à jour Magento dès maintenant avec la version la plus récente (Magento CE 1.9 ou Magento EE 1.14) pour en exploiter les avantages (performances, correctifs, thèmes responsive web design, installation d’extensions récentes…). Vous bénéficiez du meilleur de Magento et vous vous retrouvez dans une situation plus que confortable pour décider de votre avenir e-commerce avec Magento 2 : 3 ans, c’est long ! Vous n’aurez pas prévu la moitié des événements qui vont se produire, mais vous aurez le plaisir de dire, au meilleur moment entre début 2016 et fin 2018, « on passe à Magento 2 maintenant » parce que la fenêtre de tir sera parfaite !
Évidemment, à partir de début 2019, plus de question à se poser : vous serez nécessairement sous Magento 2 !
Dans d’autres articles sur Magento 2, nous présenterons les détails techniques et fonctionnels, mais aussi comment remettre en cause les acquis et réorganiser son travail pour obtenir le meilleur résultat avec cette nouvelle version.
Bien entendu, nous en profiterons pour remettre à jour les informations car la solution est en cours de développement, son périmètre bouge beaucoup et des changements majeurs sont encore possibles avant la sorite de la version stable !
Si vous souhaitez en savoir plus sur Magento 2, nous vous proposons de télécharger notre guide Magento 2 gratuitement :
Consultez notre livre blanc Magento 2Magento lance Magento Business Intelligence Essentials ! Tour d’horizon de cette solution complémentaire à Magento Analytics pensée pour aider les e-commerçants à rassembler et surveiller leurs datas sur le Cloud !
Suite de notre série d’articles sur l’expérience client en e-commerce : l’étape d’achat passée, concentrons-nous sur les moments qui suivent le passage de commande, souvent négligés !
Grâce à la Magento DevBox Beta, une nouvelle option d’environnement de développement, il devient plus facile et rapide de développer sur Magento 2. On vous explique pourquoi et comment !
Recevez en exclusivité notre actualité par e-mail :
conseils, nouveautés Magento, événements e-commerce, livres blancs...
Laisser un commentaire