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L'actualité Magento et e-commerce vue par X2i
13 novembre 2015 - Publié par Aurélie - E-commerce B2B, Magento 1
Avec le temps et l’expérience, nous avons constitué un socle Magento enrichi : 2Business, qui réunit des fonctionnalités dont le développement par nos soins s’est avéré incontournable face aux demandes répétitives de nos e-commençants.
La réponse : Afin de répondre a cette problématique récurrente, nous avons développé une fonctionnalité « multi contacts par entreprise » dans notre socle 2Business. Il s’agit d’un compte
entreprise unique qui regroupe plusieurs contacts (login/pass) et permet à un administrateur
d’affecter des droits spécifiques à chaque contact : acheteur ou non-acheteur. En rôle acheteur, le client peut soit acheter, soit réaliser une demande de devis (apparition de deux boutons dans le panier). Un rôle non-acheteur aboutit à une demande de devis de manière systématique ou au-delà d’un certain pallier.
Cette fonctionnalité e-commerce de 2Business répondant partiellement à la demande initiale, nous décidons de l’améliorer en ajoutant la possibilité de déclarer des circuits de validateurs : la demande de devis devient une demande d’achat devant être approuvée par d’autres contacts du même compte entreprise. La dernière validation ayant pour conséquence le passage effectif de la commande. La principale difficulté de ce circuit était d’assurer la pérennité de l’information renseignée au moment de la demande initiale (par exemple : adresses de livraison, n° de commande) et d’assigner la commande au contact initiateur et non au dernier validateur. Nous avons également réalisé d’autres développements pour nous adapter aux plateformes de nos clients, mais nous y reviendrons dans un prochain article.
Le constat : Il est parfois difficile de fédérer les équipes terrain autour de l’usage de la
plateforme e-commerce. Pourtant, avec le développement de l’internet mobile et la normalisation
de l’usage des tablettes, le e-commerce peut venir en soutien pour vos commerciaux terrain ou en
boutique, à condition qu’il soit adapté pour répondre à leur usage et générer de l’adhésion.
Un de mes e-commerçants avait adopté notre fonctionnalité de demande de devis front-office décrite
dans le précédent cas. En parallèle, les commerciaux rencontraient leurs clients en face à face et
avaient pour habitude de saisir leurs devis une fois de retour dans leur agence sur un logiciel tiers. Les
clients finaux disposaient donc de deux entrants différents, que leur demande ait été faite en
ligne ou hors-ligne. Ce fait ralentissait considérablement le suivi des demandes et réduisait la
visibilité des clients finaux. Il était donc important d’inciter les commerciaux à utiliser la saisie de devis dans Magento.
La réponse : Les échanges en interne ont permis d’identifier deux problématiques.
La première était que les devis Magento restaient visibles par l’ensemble des utilisateurs backoffice
alors que les commerciaux étaient intégrés à des agences différentes et potentiellement
concurrentes. La réponse à cette problématique s’est appuyée sur le standard Magento Enterprise Edition (Magento EE) de la gestion des
rôles admin back-office. L’identifiant des commerciaux a été reporté sur les devis émis par les
commerciaux depuis Magento (ainsi que les commandes issues de ces devis) et a permis de filtrer
l’affichage du listing de commandes sur cet identifiant. Ainsi les responsables d’agence
pouvaient visualiser l’ensemble des devis et commandes attribués à ses commerciaux.
La seconde problématique était d’éviter aux commerciaux d’avoir à saisir à nouveau leurs devis sur
desktop. Il a été proposé en réponse un thème spécifique adapté aux tablettes des commerciaux.
Depuis septembre 2015, X2i a officiellement été sélectionnée comme le seul et unique partenaire Français du programme B2B Magento.
Cette reconnaissance de la part de l’éditeur permet de garantir à nos clients notre maîtrise du e-commerce B2B, au-delà de nos projets et de nos développements Magento B2B.
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