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Comment optimiser Magento pour faire du BtoB ? N°1

13 novembre 2015 - Publié par Aurélie - E-commerce B2B, Magento 1

Optimiser Magento pour e-commerce B2B
Au quotidien, mes clients BtoB se posent de nombreuses questions sur les optimisations à apporter à leur plateforme et nous consultent pour chercher la solution qui répondra le mieux à leur demande. Dans cette démarche, il arrive que le standard Magento ne couvre pas la totalité de leurs besoins.
C’est pourquoi, nous sommes amenés à concevoir et déployer des évolutions spécifiques à leur plateforme. « Bien détourner Magento » pour son e-commerce btob, c’est faire coller sa plateforme aux besoins et attentes de ses propres clients mais également à son organisation et à ses contraintes internes, le tout dans le respect du code de Magento. Nous vous proposons donc le tout premier article de notre nouvelle série « comment bien détourner Magento pour faire du B2B ?  » lors de laquelle nous aborderons quelques exemples de cas rencontrés chez mes clients B2B :)

Avec le temps et l’expérience, nous avons constitué un socle Magento enrichi : 2Business, qui réunit des fonctionnalités dont le développement par nos soins s’est avéré incontournable face aux demandes répétitives de nos e-commençants.

B2B Magento 2business X2i

Cas client n°1 : Gérer les processus d’achats des professionnels

Le constat : Les clients professionnels ont parfois des processus de décisions élaborés. Ainsi, les « acheteurs » ne sont pas toujours les « décideurs » et courir dans les couloirs après le chef de service ralentit forcément le processus d’achat. Comment adapter la plateforme et permettre, d’une part, qu’un même panier soit figé suffisamment longtemps pour que les différents intervenants du processus puissent tous donner leur accord et d’autre part, que la commande ne soit pas à saisir à nouveau dans Magento une fois que celui-ci est obtenu.

Validation B2B process

La réponse : Afin de répondre a cette problématique récurrente, nous avons développé une fonctionnalité « multi contacts par entreprise » dans notre socle 2Business. Il s’agit d’un compte
entreprise unique qui regroupe plusieurs contacts (login/pass) et permet à un administrateur
d’affecter des droits spécifiques à chaque contact : acheteur ou non-acheteur. En rôle acheteur, le client peut soit acheter, soit réaliser une demande de devis (apparition de deux boutons dans le panier). Un rôle non-acheteur aboutit à une demande de devis de manière systématique ou au-delà d’un certain pallier.

Cette fonctionnalité e-commerce de 2Business répondant partiellement à la demande initiale, nous décidons de l’améliorer en ajoutant la possibilité de déclarer des circuits de validateurs : la demande de devis devient une demande d’achat devant être approuvée par d’autres contacts du même compte entreprise. La dernière validation ayant pour conséquence le passage effectif de la commande. La principale difficulté de ce circuit était d’assurer la pérennité de l’information renseignée au moment de la demande initiale (par exemple : adresses de livraison, n° de commande) et d’assigner la commande au contact initiateur et non au dernier validateur. Nous avons également réalisé d’autres développements pour nous adapter aux plateformes de nos clients, mais nous y reviendrons dans un prochain article.

Cas client n°2 : Fédérer sa force de vente en collant à ses objectifs et contraintes

Le constat : Il est parfois difficile de fédérer les équipes terrain autour de l’usage de la
plateforme e-commerce. Pourtant, avec le développement de l’internet mobile et la normalisation
de l’usage des tablettes, le e-commerce peut venir en soutien pour vos commerciaux terrain ou en
boutique, à condition qu’il soit adapté pour répondre à leur usage et générer de l’adhésion.
Un de mes e-commerçants avait adopté notre fonctionnalité de demande de devis front-office décrite
dans le précédent cas. En parallèle, les commerciaux rencontraient leurs clients en face à face et
avaient pour habitude de saisir leurs devis une fois de retour dans leur agence sur un logiciel tiers. Les
clients finaux disposaient donc de deux entrants différents, que leur demande ait été faite en
ligne ou hors-ligne. Ce fait ralentissait considérablement le suivi des demandes et réduisait la
visibilité des clients finaux. Il était donc important d’inciter les commerciaux à utiliser la saisie de devis dans Magento.

La réponse : Les échanges en interne ont permis d’identifier deux problématiques.
La première était que les devis Magento restaient visibles par l’ensemble des utilisateurs backoffice
alors que les commerciaux étaient intégrés à des agences différentes et potentiellement
concurrentes. La réponse à cette problématique s’est appuyée sur le standard Magento Enterprise Edition (Magento EE) de la gestion des
rôles admin back-office. L’identifiant des commerciaux a été reporté sur les devis émis par les
commerciaux depuis Magento (ainsi que les commandes issues de ces devis) et a permis de filtrer
l’affichage du listing de commandes sur cet identifiant. Ainsi les responsables d’agence
pouvaient visualiser l’ensemble des devis et commandes attribués à ses commerciaux.
La seconde problématique était d’éviter aux commerciaux d’avoir à saisir à nouveau leurs devis sur
desktop. Il a été proposé en réponse un thème spécifique adapté aux tablettes des commerciaux.

Workforce B2B Magento

Conclusion
A travers l’ensemble de ces cas, on constate plusieurs étapes dans la réflexion pour bien détourner
Magento :

  • Savoir poser les bonnes questions : il est souvent nécessaire d’aller plus loin qu’un simple à
    priori. Les chiffres, enquêtes d’opinion auprès des principaux intéressés, sont un plus pour
    garantir un détournement réussi et optimisé en termes de ROI.
  • Vérifier que la réponse ne se trouve pas déjà dans le standard ou s’en inspirer.
  • Construire sa réponse en gardant en tête : la cible et les objectifs.
  • S’assurer que Magento est respecté (ce qui sera le cas avec un prestataire compétent).

Depuis septembre 2015, X2i a officiellement été sélectionnée comme le seul et unique partenaire Français du programme B2B Magento.
Cette reconnaissance de la part de l’éditeur permet de garantir à nos clients notre maîtrise du e-commerce B2B, au-delà de nos projets et de nos développements Magento B2B.

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1 commentaire

Une réponse à “Comment optimiser Magento pour faire du BtoB ? N°1”

  1. Alex H. dit :

    Plusieurs milliers d’applications sont disponibles sous la communaute Magento. Les possibilites d’offrir une meilleure experience client, d’utiliser des outils marketing avances, ou encore d’optimiser la gestion du site; tout y est pour vous aider a optimiser le succes de votre commerce en ligne. Il s’agit de selectionner les fonctions les mieux adaptees a son offre et a son type de clientele.

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