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Comment améliorer efficacement l’ergonomie de votre site e-commerce Magento ?

8 mars 2016 - Publié par Bertrand - E-commerce, UX / Expérience utilisateur

Comment améliorer l'ergonomie de votre site e-commerce Magento ?
En tant qu’e-commerçant, vous pouvez parfois constater des taux de rebond élevés, des taux de conversion plus bas que ce que vous espériez ou tout autre signal vous signifiant d’un réel problème sur votre boutique en ligne. Chez X2i, nous connaissons ces problématiques, c’est pourquoi nous nous sommes inspirés du très pertinent article anglophone d’Inchoo sur l’ergonomie sous Magento pour vous délivrer des conseils qui vous aideront à améliorer votre site e-commerce et sa rentabilité.

En effet, les e-commerçants perdent souvent beaucoup d’argent en oubliant de se concentrer sur un point primordial : l’ergonomie de leur site e-commerce. Beaucoup d’entre eux échouent dans ce qui devrait pourtant être leur objectif principal : rendre l’achat le plus facile possible pour leurs clients.

Ce qui nous amène à la question centrale :

Pourquoi les clients partent du site et comment l’éviter ?

Les clients peuvent quitter votre site pour de nombreuses raisons. Certains vont, par exemple, trouver la navigation trop compliquée ou vont se retrouver devant une page remplie d’icônes sans comprendre ce qu’il faut faire ensuite. Il faut savoir que beaucoup d’autres sites vendent sûrement les mêmes produits que vous et vos clients n’ont pas le temps d’apprendre à utiliser votre site spécifiquement. S’ils sont en difficulté, ils vont tout simplement partir voir si le shopping est plus facile chez vos concurrents.

Il existe beaucoup de guides pratiques du e-commerce disponibles sur internet, et ceux-ci peuvent vous délivrer des conseils et des règles à suivre pour améliorer l’ergonomie de votre site, faire baisser le taux d’abandon panier et booster votre taux de conversion. Néanmoins, tous ces manuels ont le même problème : ils ont testé beaucoup de sites e-commerce, mais pas le vôtre.

Il est vrai que la plupart des magasins en ligne rencontrent des problèmes d’ergonomie semblables, mais chaque entreprise reste néanmoins unique, avec une certaine typologie de clients, un secteur spécifique et une stratégie qui lui est propre. De fait, il est impossible de créer une liste de recommandations applicables à tous les sites e-commerce. Ce qui fonctionne pour un site peut ne pas fonctionner pour un autre. Cependant, il existe un moyen d’identifier, puis de résoudre, les problèmes d’ergonomie de votre site afin de rendre les utilisateurs moins enclins à abandonner leur achat.

Faites un audit d’ergonomie de votre site pour identifier les éventuels problèmes !

Un audit d’ergonomie est une analyse détaillée de la facilité d’utilisation de votre site e-commerce, analyse produite sans logiciel d’automatisation. Le but principal de cet audit est d’aider les e-commerçants à surmonter les obstacles les empêchant d’accéder au plein potentiel de leur boutique en ligne.

Comparer votre site e-commerce avec les meilleures pratiques d’ergonomie web n’est qu’une petite partie d’un audit d’ergonomie. Il faut également analyser l’accessibilité du site et les micro-interactions, domaines que beaucoup ont tendance à ignorer ou à négliger alors qu’ils peuvent avoir un réel impact sur la rentabilité et le succès du commerce.
Les tests-utilisateurs sont un autre point clef de cet audit. Il s’agit de mieux comprendre comment les utilisateurs utilisent et naviguent sur votre site web afin de savoir comment développer une meilleure expérience d’utilisation.

Il est ainsi possible de mesurer deux types de données: les données quantitatives et les données qualitatives. La plupart des agences utilisent Google Analytics pour recueillir des données numériques qui peuvent répondent aux questions « qui, quoi quand », mais qui sont néanmoins incapables de répondre aux deux questions les plus importantes : pourquoi et comment ?
Pour répondre à ces questions, nous devons utiliser les outils et les méthodes de test d’ergonomie. Vous pouvez par exemple utiliser HotJar ou CrazyEgg, qui permettent de recueillir les heatmaps (cartes de chaleur), les parcours des utilisateurs, les tunnels de conversion, et qui peuvent vous aider à comprendre comment les utilisateurs s’engagent sur votre site e-commerce.

Pour conclure, il est crucial de coupler les données quantitatives avec les données qualitatives pour avoir une vision globale des utilisateurs et de leurs besoins. C’est ce qui vous permettra d’identifier les potentiels points défaillants de votre site web et d’établir un audit d’ergonomie efficace.

A l’issue de cet audit, vous obtenez une liste de recommandations fondées tant sur les données quantitatives que qualitatives. Ces conseils pourraient vous aider à résoudre les différents problèmes qui affectent votre e-commerce en améliorant son ergonomie et, du même fait, l’expérience utilisateur.

La mise en place des modifications proposées.

Parfois, le nombre de modifications proposées est si important qu’il est plus efficace de repartir de zéro pour bénéficier d’une base saine. Néanmoins, une stratégie de refonte progressive est généralement suffisante car elle permet de minimiser les risques et de maximiser le retour sur investissement en améliorant votre boutique en ligne de manière permanente.

Prenons un exemple. L’une des recommandations de votre audit vous indique de passer du carrousel à une autre manière de mettre en valeur les informations importantes sur votre page d’accueil car vos clients ne cliquent pas dessus. Dans ce cas, la plupart des e-commerçants vous suggéreront probablement de copier la disposition de vos concurrents afin d’obtenir de meilleurs résultats, et beaucoup de designers exécuteront cette tâche sans se poser davantage de questions. Nous n’adhérons pas à cette approche. Nous préférons vous conseiller d’utiliser les données de l’audit et la puissance de la psychologie cognitive pour vous atteler à comprendre les besoins de vos clients, puis à optimiser votre e-commerce en fonction de leurs comportements spécifiques.

Le Test A / B : la validation du nouveau design ergonomique de votre site.

Une fois que vous avez recueilli suffisamment de données, vous pouvez fixer des objectifs de conversion et créer des itérations de design. Cependant, vous ne pouvez pas être certains que le nouveau design sera plus performant que la version actuelle sans un test préalable, c’est pourquoi il vous faut découvrir quelle version est la plus efficace et permet la meilleure rentabilité. Version A ou Version B ?
Pour répondre à cette question, il est pertinent de mettre en œuvre un test A/B (ou A/B testing) : c’est la méthode de test la plus simple existante. Elle consiste à expérimenter et comparer plusieurs versions d’une même page afin de voir quelles améliorations montrent les meilleurs résultats. Une fois que vous avez découvert quelle version est la plus efficace pour induire les comportements escomptés, vous êtes prêts à mettre en place la version gagnante !

Alors, votre e-commerce rencontre-t-il des problèmes d’ergonomie ?

Pour conclure, si vous ne parvenez pas à convertir avec succès les visiteurs en clients, c’est que vos visiteurs sont probablement confrontés à des problèmes d’ergonomie sur votre site e-commerce.

Les solutions recommandées sont donc les suivantes :

  1. Identifier les pages de votre site qui souffrent de problèmes d’ergonomie grâce à un audit ergonomique de votre site web.
  2. Recueillir des données quantitatives et qualitatives pour comprendre comment les visiteurs s’engagent sur votre e-commerce.
  3. Grâce aux recommandations ergonomiques de l’audit, mettre en place des objectifs de conversion.
  4. Créer différentes versions de design d’une page pour les tests A/B puis effectuer ces tests.
  5. Mettre en place la version la plus efficace sur votre site e-commerce.


Que vous dirigiez un site e-commerce Magento avec succès ou que vous soyez conscients des problèmes ergonomiques de votre site, il y a toujours une marge d’amélioration à exploiter. Ainsi, si vous ressentez le besoin de faire un audit ergonomique de votre site e-commerce, n’hésitez pas à consulter nos offres d’audits Magento ou à nous envoyer un mail !

Nous vous invitons également à aller voir le très bon blog e-commerce d’Inchoo d’où nous avons tiré cet article.

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