BLOG X2i

L'actualité Magento et e-commerce vue par X2i

Magento 2.0 : une architecture conçue pour la nouvelle ère du e-commerce innovant !

1 avril 2016 - Publié par Bertrand - Magento 2

Magento 2
Magento 2.0, la plate-forme nouvelle génération de Magento, a été construite sur une architecture moderne et robuste conçue pour évoluer et s’adapter. Cette souplesse d’architecture permet de relever les défis posés par un marché du commerce digital de plus en plus complexe, au sein duquel il est crucial de pouvoir suivre le rythme effréné de l’innovation. En bref, cette plate-forme a été spécifiquement pensée pour le changement.

Nous avons donc décidé aujourd’hui de revenir pour vous sur les spécificités de cette nouvelle architecture, en nous appuyant sur l’article publié par Magento à ce sujet.


Afin de comprendre comment Magento 2.0 a été conçu pour assurer vitesse, extensibilité et évolutivité, vous pouvez vous référer au livre blanc de Magento (anglais) ou à notre livre blanc Mangento 2 (français), qui expliquent tous deux les principes fondamentaux à l’origine de l’architecture de Magento 2.
Ces documents détaillent la manière dont la plate-forme a été entièrement construite pour être accessible et flexible, afin que les e-marchands puissent porter leurs projets e-commerce à maturité encore plus rapidement.

« Magento 2 a repris des caractéristiques pour lesquelles Magento 1 était célèbre, comme son accessibilité et sa flexibilité, et les a développées. Cette nouvelle version intègre les meilleures pratiques en matière de modularité et d’évolutivité supérieure ! » a déclaré Alan Kent, architecte en chef chez Magento. « Puis, nous sommes allés encore plus loin, en modernisant les technologies de plate-forme et les pratiques de développement, ce qui impliquait d’inclure l’automatisation des tests et d’éliminer les problèmes d’extension. »

« La plate-forme a été conçue dans le but d’accélérer l’innovation et de permettre aux développeurs d’être plus autonomes grâce à un contrôle complet de leur réalisation mais également grâce à une pleine confiance et une meilleure prévisibilité quant à l’ajout et au développement des extensions. »
Alan Kent, Architecte en chef - Magento

Voici les améliorations principales apportées par Magento 2 :

  • Un socle technologique moderne reposant sur des frameworks PHP et des normes de codage populaires et innovantes.
  • Une architecture produit par couches qui prend en charge la séparation de la présentation visuelle de la logique métier de la plateforme. Cette compartimentation simplifie la personnalisation de l’apparence et du fonctionnement de la boutique en ligne. Les couches architecturales fournissent également aux programmeurs un modèle de haut niveau pour comprendre le placement optimal des fonctionnalités et du code dans un système complexe.
  • Un noyau évolutif pour offrir une flexibilité sans limites, permettre des personnalisations plus poussées, et faciliter l’ajout ou le remplacement de fonctionnalités lorsque le commerçant a besoin d’effectuer des changements.
  • Une interface e-commerce personnalisable et un support des thèmes visuels pour créer rapidement et maintenir sans difficultés différentes variations du site, dans le cadre de campagnes commerciales ou de l’expansion du site à l’international.
  • Des API complètes et efficaces pour une intégration transparente et un fonctionnement à tous les niveaux, sur n’importe quelle solution tierce (ERP, PIM, OMS, CRM, CMS), promotions et taxes.
  • Des tests automatisés et intégrés en natif afin d’accélérer le processus d’assurance qualité pour un time to market plus rapide.
  • La simplification des mises à jour pour ajouter plus rapidement les nouvelles fonctionnalités dès qu’elles sont disponibles, grâce au cycle de développement trimestriel de Magento.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle génération d’architecture Magento, vous pouvez également :



Et si vous souhaitez en savoir plus sur Magento 2, n’hésitez pas à aller lire les autres articles de Magento à ce sujet sur leur blog ! Vous pouvez retrouver l’article original dont est tiré ce billet à cette adresse (article en anglais).

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

NEWSLETTER X2i

Recevez en exclusivité notre actualité par e-mail :
conseils, nouveautés Magento, événements e-commerce, livres blancs...