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Votre architecture réseaux est-elle prête pour l’international ?

2 mars 2016 - Publié par Bertrand - Gestion de l'information, Performances

otre architecture réseaux à l'international

Aujourd’hui, nous avons choisi de nous intéresser aux plateformes e-commerce Magento qui se lancent à la conquête de l’international. Que ce soit pour s’exporter en Europe, en Australie, en Chine où en Argentine, il est capital, au-delà du développement de votre site, d’anticiper les problématiques liées aux performances de votre site e-commerce Magento et à son architecture associée. Pour cela, nous travaillons en collaboration avec Oxalide, spécialiste de l’hébergement et infogérance depuis plus de 15 ans.

4 questions à Edouard Ly, Marketing Manager chez Oxalide,
pour choisir la bonne architecture technique de votre site e-commerce international

Lorsqu’une société décide de lancer son site e-commerce Magento à l’international, il y a de nombreux paramètres à prendre en considération. Par où commencer, quelles sont les premières étapes ?

image article oxalide
Avant de se plonger dans la partie technique, il faut tout d’abord commencer par définir ses ambitions et objectifs à l’international : est-ce que l’ambition de l’entreprise est de créer un nouveau levier de croissance ? Ou est-ce plutôt de faire un test sur un nouveau marché ? Et si, au contraire, l’objectif est de développer une présence déjà active sur un pays, quel est le chiffre d’affaire déjà réalisé, et quel est celui visé ?

Ces questions posent un cadre pour mettre en œuvre les moyens adéquats en fonction de vos objectifs. Voici un découpage en 4 étapes :

  1. Test du potentiel du marché
  2. Recette du marché
  3. Intégration dans le marché
  4. Déploiement sur le marché

L’élément principal à prendre en compte est donc le temps : temps de chargement et temps de réponse. Et concrètement, on s’y prend comment ?

Pour vous donner une idée de l’impact business des WebPerformances, Amazon annonce que pour 100 ms de temps de chargement supplémentaire, c’est moins 1% sur leurs ventes. Ça donne à réfléchir.

Lorsque l’on souhaite lancer son site Magento à l’international, réduire le temps de chargement pour l’internaute final est essentiel et doit se faire avec l’utilisation d’un cache. On va commencer par réduire les temps de chargement des pages afin d’améliorer la web performance du site e-commerce. Plus une page est légère, plus le chargement de la page est rapide.

Les axes sur lesquels la web-performance fera son effet :

  • La vitesse d’affichage perçue par l’utilisateur,
  • Le coût de transport : le nombre de requêtes faites au serveur,
  • L’utilisation du cache navigateur,
  • L’utilisation du caching serveur

Il faut commencer par faire un état des lieux de toutes les optimisations de web-performance sur votre site Magento. La web-performance est la base pour apporter une bonne expérience à tous vos clients et futurs clients. Ce chantier est nécessaire car les infrastructures Internet ne sont pas les mêmes dans tous les pays.

On l’oublie souvent, mais en France nous avons un très bon réseau télécom (4G, ADSL, Fibre) tandis qu’à l’étranger, les réseaux sont différents et souvent plus lents. Il faut anticiper tout cela en partant d’une bonne optimisation sur son site e-commerce avant d’entamer le chantier international.

Pour faire cet état des lieux, il existe de nombreux outils qui permettent d’effectuer l’analyse du poids des différents contenus de vos pages, en local, mais également en simulant depuis différents points d’accès dans le monde la performance et la disponibilité de votre site. On peut citer PingDom, webpagetest ou encore gtmetrix.

Ensuite, on va chercher à se rapprocher au maximum de l’internaute final pour réduire les temps de réponse. Plus un CDN (serveur de cache) est près de l’internaute, plus le temps de transit de l’information est court. Le cache serveur délivre à l’internaute des pages à grande vitesse en fonction de la politique de cache. Dans un contexte international, une gestion centralisée simplifie et garantie l’application des règles de caching au sein des différents acteurs CDN sélectionnés afin de se rapprocher au plus près des marchés cibles.

On peut également rendre son architecture modulaire avec une application scalable et distribuable. Tout d’abord, la scalabilité permet de s’adapter à des hausses de trafic, mais elle présente également l’avantage de rendre son architecture logicielle très modulaire. Cette modularité prend tout son sens à l’international, lorsque l’on souhaite garder la gouvernance des données en France et pousser les produits vers ses marchés cibles sous Magento.

Donc en phase de « test » du marché que l’on souhaite transformer en conquête sur des perspectives à moyen terme, je vais plutôt m’orienter vers une architecture à base de CDN ?

Oui, c’est ça. Par exemple, pour ce cas de « test » du marché, on va s’orienter vers une stratégie de CDN.

Un CDN est un serveur qui va rapprocher le contenu de votre site Mangento au plus proche de l’internaute et à moindre coût. En fonction du pays ciblé, on va s’en approcher plus ou moins.

Par exemple, pour la Chine, on restera sur les réseaux et législations simples, en plaçant un CDN autour de la Chine. Ensuite, pour réduire encore plus la distance avec l’internaute, on pourra évoluer vers un maillage plus dense de CDN. On pourra également retrouver et ajouter un aiguilleur de CDN comme CEDEXIS, qui est en capacité de choisir le CDN le plus performant parmi ceux déployés autour ou dans le pays émetteur de la requête. Dans tous les cas, on pourra faire évoluer l’architecture avec la stratégie business.

En revanche, pour asseoir une présence dans un ou plusieurs nouveaux pays, il est préférable d’orienter son architecture vers des serveurs dans le pays cible. Mais il n’est pas toujours évident de répondre aux normes et législations techniques des différents pays, un conseil ?

En effet, utiliser une architecture basée sur les CDN n’optimisera que le temps sur les éléments dit statiques et non sur les éléments dynamiques de votre site Magento.

Donc, pour une conquête de marché plus affirmée, cela ne suffira pas. Comme on l’a dit plus haut, à chaque maturité du marché doit correspondre une architecture associée. On en revient à la notion d’architectures progressives et modulaires !

Du coup, si l’on veut être au plus proche du pays et de ses utilisateurs, on va chercher à décentraliser et à créer une architecture locale propre au pays ciblé. On aura ainsi un résultat bien meilleur sur la webperformance, autant sur les contenus statiques que dynamiques.

Oxalide propose de passer par des serveurs d’AWS déjà en place dans les différents pays afin de ne pas se heurter aux législations d’hébergement en vigueur spécifiques à chacun d’eux, celles-ci étant parfois bien différentes des législations françaises. Sinon, il est également possible d’acheter un serveur en nom propre pour héberger votre site Magento, mais cette approche est plus lourde car il faut se positionner comme un acteur local et maitriser toutes les législations propres au pays. Il y a donc une gestion de ressources à prévoir sur cet aspect-là, au-delà de l’architecture en elle-même.


Oxalide expert en hébergement !

    Hébergement et infogérance sur mesure
    Oxalide est hébergeur et infogéreur web. Son cœur de métier : l’infogérance applicative, autrement dit la mise à disposition d’un cadre technique et humain conçu pour aider le développeur à mieux travailler sur ses applications. Ses missions : garantir le MCO (maintien en conditions opérationnelles) pour des sites stables et un accompagnement dans l’optimisation des plateformes et des applicatifs (webperf, BDD, scalabilité, …).

    Son originalité : du DevOps avant l’heure ! Avant mêm l’invention du terme en 2009, Oxalide avait déjà pris le parti d’associer les compétences en développement à celles d’administration système. Cela permet ainsi aux équipes IT de leurs clients de trouver des interlocuteurs de haut niveau avec qui échanger et collaborer.

    En savoir plus sur notre partenaire Oxalide.

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