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Bilan du salon E-commerce One to One 2016 !

31 mars 2016 - Publié par Christophe - Actualité, E-commerce

Illu bilan One to One V2

X2i était une nouvelle fois partenaire du E-Commerce One to One à Monaco, du 23 au 25 mars 2016. Que faut-il retenir de cet événement e-commerce incontournable ? Chaque année, il nous donne un aperçu du marché, des tendances, des résultats des sites marchands, des projets des dirigeants, des solutions prometteuses… Pour remettre les pendules à l’heure, nous partageons avec vous le bilan de ces trois jours bien remplis !

Les priorités des e-commerçants en 2016

Commençons par un tour d’horizon des préoccupations et des objectifs des dirigeants e-commerce. ComExposium, organisateur du salon, a interrogé les e-commerçants invités à Monaco sur leurs priorités d’investissements.

Top 6 des investissements e-commerce 2016

Priorités des investissements e-commerce 2016

L’approche customer centric est de loin le sujet le plus partagé entre tous. Elle se traduit par une meilleure expérience via les smartphones (mobile first, efficacité du parcours, usages en situation de mobilité, exploitation de la localisation, cross-canal…), par l’analyse des comportements des clients (voire même leur prédiction) et par l’efficacité organisationnelle (automatisation, logistique, livraison…).

À noter l’importance du contenu qui accompagne l’offre, afin d’enrichir la visibilité des produits et optimiser l’expérience client.

Pour résumer, six piliers focalisent les investissements en 2016 :

  1. Expérience d’achat mobile
  2. Excellence du service client
  3. Développement du contenu de marque
  4. Stratégie Mobile First
  5. Innovation sur les programmes de fidélité
  6. Évolution du business model

Deux sujets intéressent plus particulièrement les dirigeants pour un avenir proche :

  • Indicateurs financiers customer centric
  • Implication des clients dans la démarche d’innovation

We don’t go online anymore. We live online!

Lors de sa conférence, Julie Krueger, directrice Retail chez Google, a montré à quel point notre vie se construit via nos terminaux, en particulier les smartphones. Fin 2015, cinq milliards de terminaux étaient connectés. Et ce n’est que le début des objets connectés ! Les données générées par ces appareils deviennent l’enjeu principal : elles feront la valeur de l’entreprise qui saura les exploiter.

Une approche mobile first n’est plus un objectif, mais un acquis. Les usages l’imposent déjà :

  • La France compte 36 millions d’utilisateurs de smartphones.
  • Plus de la moitié des requêtes sur Google France sont faites depuis un smartphone.
  • 50% des vidéos YouTube sont visualisées depuis un smartphone.
  • 60% des clients de boutiques physiques ont commencé leurs parcours sur le web.
  • Un utilisateur utilise son smartphone en moyenne 150 fois par jour.

Le client mobile est là, prêt à vivre une expérience riche. Reste à proposer les innovations qu’il attend ! À la clé, un taux de transfo qui explose. L’exemple de Red Roof Inn, chaîne d’hôtels américaine, l’illustre parfaitement : +60% de réservations pour des chambres autour des aéroports, grâce à l’exploitation des informations de vols annulés (« Mais où vais-je dormir ce soir ? »), une géolocalisation et des annonces ciblées sur les pages de résultats de Google.

Construire des ponts entre les silos

Recueillir les données est une étape, mais pour les transformer en signaux, puis en informations, l’entreprise doit s’organiser autrement. Julie Krueger a parlé de ponts entre les silos. C’est d’ailleurs ce que nous avons détaillé lors de notre atelier sur la transformation digitale des entreprises et la nécessité d’une approche transversale.

Organisation en silos

Transformation digitale par une approche transversale

Les 4 piliers de l'entreprise digitalisée

Beaucoup de travail…

 

RDV Salon One to One x2i

Être partenaire du E-commerce One to One, c’est un peu de découverte, mais aussi beaucoup de boulot ! Les rendez-vous se sont enchaînés sur notre stand : la plupart des visiteurs avaient des idées originales que nous aimerions bien transformer en innovation avec eux !

… et un peu de confort !

 

organisation salon one to one 2016

Côté organisation, ComExposium a encore réalisé un travail exceptionnel. L’accueil et les services étaient au top. Les soirées et la qualité des repas nous laissent des souvenirs inoubliables.

Un grand bravo à Ingrid Fillon et à son équipe efficace !

Impression générale : une grande difficulté à se projeter

Difficile de détailler chaque instant passé à Monaco, notre bilan est donc loin d’être exhaustif. Cependant, si nous prenons un angle plus subjectif, cette édition du E-commerce One to One semblait placée sous le signe de l’incertitude : incertitude sur l’économie mondiale, incertitude sur les décisions politiques en France et en Europe, incertitude sur la pérennité de certains business models, incertitude sur la révolution annoncée des objets connectés, incertitude sur sa capacité à exploiter des solutions toujours plus nécessaires, pointues et complexes…

Seule réaction face à l’incertitude : l’action ! Et les dirigeants e-commerce ne s’y sont pas trompés : ils n’hésitent pas à transformer leur business model et leur organisation pour gagner en souplesse et tester des idées. Un avenir moins prévisible, mais diablement intéressant !

 

Pour retrouver  tous nos livetweets de l’événement, n’hésitez pas à nous rejoindre sur le compte Twitter X2i !

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