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MagentoLive 2016 : notre bilan de l’évènement phare Magento !

4 février 2016 - Publié par Bertrand - Actualité

magentolive 2016 bilan

Ce mardi 02 février 2016 s’est déroulé à Paris le MagentoLive France 2016. Comme vous le savez, en tant que Gold Partner, l’équipe d’X2i était présente sur les lieux pour assister aux différentes conférences données par les professionnels de Magento. Notre objectif ? Recueillir un maximum d’informations dans notre quête permanente d’innovation, mais aussi et surtout être en mesure de vous les transmettre avec pertinence et efficacité. Suite au Livetweet effectué par nos responsables e-commerce tout au long de la journée, retour pour vous sur les moments forts de ce salon riche en rencontres et en révélations !

Pitchfest !

09h00-09h30

Un incontournable du MagentoLive ! Cette année encore, le Pitchfest a récolté un franc succès. Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, il s’agit selon Magento d’une « session interactive durant laquelle les participants présélectionnés réalisent un argumentaire éclair sur leur produit ou leur technologie au public MagentoLive France. » Dans les faits, l’exercice dure 1 minute 30, ce qui force à effectuer un travail de synthétisation complexe aux formulations percutantes ! C’est Julie Desbouvries, directrice commerciale chez X2i, qui a clôturé cette séance avec un pitch focusé sur nos offres d’audits personnalisés.




« Appliquer un Design bien pensé à votre site Internet »

09h45-11h

Animée par Eric Erway (Responsable du Design de l’Expérience Utilisateur chez Magento) et Keith Howard (Chef du Design Produit et de l’Expérience Utilisateur chez Magento), cette session particulièrement intéressante avait pour but de nous expliquer le processus design appliqué à Magento 2.0. Le but de Magento ? Nous montrer comment un design bien pensé pouvait permettre d’optimiser son site web.

Les 5 phases de l'approche design thinking :

  1. Empathie
  2. Définition
  3. Idéation
  4. Prototypage
  5. Testing

Dans la phase de « Définition », Eric a abordé les outils de « Customer Problem Statement » et de « Customer Journey Map » qui permettent respectivement de cerner le besoin utilisateur, et d’appréhender toutes les interactions que celui-ci va avoir avec votre marque ou service.


Dans la phase d’« Idéation », Eric a ensuite évoqué l’étape fondamentale du « rapide sketching » qui permet de modéliser rapidement l’interface sur une feuille avant de passer à un prototype plus ou moins fidèle à ce premier jet.




Séance générale I

11h30-12h30

LA nouveauté à retenir de cette première séance générale est sans nul doute l’annonce du nouveau programme de certifications Magento : « Magento Masters » ! C’est le CEO de Magento, Marc Lavelle, qui nous a expliqué ce nouveau concept conçu pour remercier et encourager les membres les plus actifs de la communauté Magento. Ce titre permet notamment de reconnaître l’utilité et l’implication de leurs contributions afin de leur donner les moyens d’aider les autres membres à en apprendre toujours davantage sur l’écosystème Magento. Nous vous parlerons plus longuement de cette certification dans un prochain article consacré exclusivement à ce sujet, donc restez à l’affût des nouveautés sur le blog !



« Utilisation de Magento pour développer votre entreprise : observations à partir de la Marque Adore Me et De Fursac »

13h30-14h

Cette session, animée par Rodolphe Bereby (Directeur Général Adjoint, Finance & Opérations, De Fursac), était surtout dédiée à une étude de cas de la marque Adore Me, pure-player new-yorkais de lingerie, où Rodolphe Bereby avait officié plusieurs années avant de rejoindre la marque De Fursac.
Rodolphe nous a ainsi expliqué à quel point la marque avait développé l’interface back-office Magento pour assurer tout le processus de supply chain. L’interface permettait notamment à la marque et ses fournisseurs de pouvoir entrer en relation afin de renseigner des données produits (stocks, négociation de tarifs, délais, etc.).

En dehors de Magento, la marque s’appuyait également sur des tableaux de bord Excel pour faire des projections de vente de ses produits et ainsi dimensionner les achats en conséquence. Ces tableaux de bords avaient l’avantage de croiser des sources de données « business » (ventes réalisées sur l’exercice en cours, évolution envisagée sur le prochain exercice) et des données « tendances » (popularité des produits en fonction de leur coloris).



« Transformation Digitale B2B : Tirer le Meilleur Parti de Magento »

14h15-14h45




Nous vous l’avions annoncé dans cet article consacré à la conférence, mais en tant que B2B Partner Magento, X2i se devait d’apporter ses connaissances et son expérience en matière d’e-commerce B2B lors de ce salon ! Cette session, animée par Christophe Le Bot, notre expert Magento, a permis des échanges très enrichissants et a été relayée avec succès sur les réseaux sociaux.



« Innover dans les paiements… ou en payer les conséquences… »

15h-15h30

Francis Barel (Head of Market Growth, PayPal France) nous a démontré lors de cette conférence à quel point il était important de ne pas négliger l’innovation des solutions de paiement, véritables moteurs du e-commerce. Il a ainsi évoqué plusieurs fonctionnalités essentielles, notamment la compatibilité mobile, le paiement en « one-touch » ainsi que le système de pré-commande.
LA statistique clé de la conférence ? En 2015, 25% des transactions Paypal ont été réalisées sur un mobile !



Séance générale plénière II

16h-17h

Cette dernière session a réuni tous les dirigeants de Magento présents sur le salon : Mark Lavelle (CEO, Magento), Steve Yankovich (CPO, Magento) et Paul Boisvert (Head of Product Management, Magento).
Dans cette conférence de clôture du MagentoLive, l’équipe Magento est revenue sur le futur du commerce, le lancement de Magento 2.0, ainsi que sur la roadmap. Paul Boisvert a notamment abordé le gain de performances apporté par la version 2 de Magento, améliorations que nous vous avions également décryptées dans cet article.
La roadmap 2016 a par ailleurs été révélée, comprenant entre autres : staging et preview, recherche améliorée, CMS enrichi, davantage de règles promotionnelles, ainsi que des fonctionnalités supplémentaires de personnalisation et segmentation !
Enfin, une vidéo particulièrement intéressante de la mise en place de Magento 2 au sein de la marque australienne Venroy est venue ponctuer la présentation.

Measurable results




Cette nouvelle édition du MagentoLive 2016 a donc été chargée en révélations et en conseils pour un meilleur usage de la plate-forme Magento ! Mais ce salon a aussi et surtout été l’occasion pour X2i d’aller à la rencontre de la communauté Magento et de ses nombreux acteurs et partenaires tels que Paypal, NBS, Acquia, Oxalide ou encore Akeneo. Alors merci à tous ceux avec qui nous avons pu échanger lors de cette journée, prochaine étape : rendez-vous au One to One !


Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver toutes les vidéos et les présentations des sessions sur le site Web de MagentoLive.
Et si vous n’avez pas pu venir au MagentoLive et/ou que vous souhaitez en apprendre davantage sur toutes les améliorations apportées par Magento 2, n’hésitez pas à télécharger notre Livre Blanc sur le sujet !

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