BLOG X2i
L'actualité Magento et e-commerce vue par X2i
14 mars 2016 - Publié par Patrice - Méthodologie et pilotage
Parmi les critères exigés 003A
Un cas pas tout à fait standard donc, mais rien de bien sorcier. Le projet a ainsi suivi son cours et le site a été mis en ligne. Après quelques calages, tout fonctionnait parfaitement… mais pas pour longtemps.
Les problèmes se sont accumulés rapidement :
En conséquence, le service Administration des Ventes éprouve de grandes difficultés à gérer efficacement à la fois les commandes et les plaintes des clients (retard de livraison, données incohérentes dans l’espace client…). Comme on le voit, ces problématiques sont loin de la technique mais elles finissent par séparer le commerçant de son prestataire alors que l’on touche du doigt le nœud du problème : un site bien fait, avec une bonne base mais pas du tout adapté aux processus métier du commerçant.
Pour éviter cela, nous avons une méthode simple mais importante : une analyse fine des activités, des procédures, des flux, des rôles et des circuits de validation avant le début de la réalisation du site. Vous pouvez retrouver le détail de cette méthode dans notre article sur la refonte de sites e-commerce mais en voici les 3 étapes principales :
Nous systématisons une phase d’étude avant tout début de projet. Cette approche permet d’éviter le genre de problèmes vu plus haut et est très appréciée de nos clients. De plus, avant même de démarrer l’analyse de processus, il est aussi important de définir le vocabulaire : à la fois le vocabulaire Magento, pour que nous nous comprenions, et le vocabulaire métier modélisé dans des « diagrammes de domaine ».
Lorsque les bases sont posées, il existe deux manières de s’assurer que tous les cas sont bien traités :
Cette formalisation permet de définir Qui fait Quoi, Quand et avec Quel outil. C’est en fait une très bonne modélisation de la méthode des « Five W’s » (« Who, What, Where, When, Why ? »).
Le respect de la confidentialité de nos clients nous empêche de publier des cas concrets appliqués aux spécificités de leurs métiers mais les diagrammes ci-dessous donnent une idée de ce à quoi peut ressembler une modélisation BPMN de processus de Vente. Les discussions pour établir ce genre de diagramme sont toujours très animées, instructives et riches en informations.
Le logiciel que nous utilisons est Enterprise Architect qui permet une génération en document à plat ou en Html autorisant une navigation dans les processus. Ici, le second diagramme (Vente en ligne) est un aperçu de ce que l’on voit en cliquant sur le « + » de l’activité « Commande » du client présente dans le premier processus (Canaux de vente).
En résumé, ne sous-estimez jamais la complexité d’un projet Magento, car les non-dits et les règles métier implicites sont nombreuses et peuvent avoir de gros impacts même si la qualité technique des livrables est très bonne. Pour bien prendre en compte ces processus métiers, soignez les 3 étapes d’étude, de définition des cas et de modélisation, et vous aurez la recette d’une refonte de site réussie ! Et si vous avez un projet de refonte et que vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à consulter nos offres de refonte Magento !
Magento lance Magento Business Intelligence Essentials ! Tour d’horizon de cette solution complémentaire à Magento Analytics pensée pour aider les e-commerçants à rassembler et surveiller leurs datas sur le Cloud !
Suite de notre série d’articles sur l’expérience client en e-commerce : l’étape d’achat passée, concentrons-nous sur les moments qui suivent le passage de commande, souvent négligés !
Grâce à la Magento DevBox Beta, une nouvelle option d’environnement de développement, il devient plus facile et rapide de développer sur Magento 2. On vous explique pourquoi et comment !
Recevez en exclusivité notre actualité par e-mail :
conseils, nouveautés Magento, événements e-commerce, livres blancs...
Laisser un commentaire