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Comment choisir son prestataire Magento en 10 questions ?

28 octobre 2016 - Publié par Bertrand - E-commerce

comment choisir son prestataire magento ?
Choisir un bon prestataire Magento est une étape cruciale – et complexe – avant le lancement de tout projet e-commerce. L’entreprise que vous choisirez sera chargée de vous accompagner dans la réflexion, l’élaboration, puis la mise en œuvre technique de vos besoins, c’est pourquoi il est nécessaire de prêter une attention toute particulière à son processus de sélection. C’est le sujet de cet article qui a pour but, le plus objectivement possible, de vous guider dans ce processus en vous incitant à vous poser quelques questions essentielles.

Pour ce faire, nous nous sommes inspirés du très bon article anglophone de Aionhill afin de voir ensemble :

  • ce qui fait d’une agence e-commerce un partenaire de développement réellement fiable,
  • ce à quoi vous devez vous préparer, en tant que client,
  • et les 10 questions à vous poser avant d’effectuer votre choix final.


Où trouver les meilleures agences e-commerce Magento ?

La première étape du processus de sélection du partenaire Magento idéal consiste à rédiger une liste de prestataires potentiels. Bien-sûr, vous pouvez très-bien constituer cette liste de manière simple, en ouvrant Google et en effectuant quelques recherches.

Néanmoins, le choix d’une équipe de développeurs Magento est une décision délicate : nous parlons ici d’un système complexe et très peu d’agences sont effectivement qualifiées pour son développement à un niveau professionnel. Il est donc important de pouvoir vérifier que le prestataire que vous avez choisi soit expérimenté et compétent sur le sujet.

Consultez les sites professionnels et les forums

Demandez des recommandations de la part d’autres e-commerçants, et regardez dans quelles agences travaillent les développeurs reconnus et complimentés au sein de la communauté Magento.
Vous devriez également demander activement des recommandations directes et personnalisées : décrivez votre problème et votre projet en détail, ce que vous aimeriez faire développer, et vous obtiendrez sûrement des suggestions d’agences e-commerce qui pourraient vous correspondre.

Aller à des événements professionnels

Si vous êtes à la recherche d’un partenaire sur le long terme, vous pouvez également effectuer personnellement une recherche active. N’hésitez pas à participer aux événements Magento et aux salons e-commerce (Magento Imagine, One to One Monaco, Magento Live, E-Commerce Paris, etc). Vous pourrez y discuter avec les participants, demander des recommandations et des propositions, assister aux conférences, etc. Cela vous permettra de connaître davantage les domaines de compétences de chaque agence Magento, et vous aurez ainsi une meilleure idée de ce qui correspond le mieux à votre projet et à ses spécificités.

Consultez le site de Magento

Le Partner Portal de Magento est un autre endroit clef où chercher des partenaires potentiels pour vous accompagner. Vous pouvez consulter les profils des agences e-commerce et obtenir des informations générales sur les partenaires, mais vous pouvez également trouver leurs clients principaux et leurs domaines d’expertise. De cette manière, vous pouvez regarder leurs projets passés et leurs certifications Magento pour déterminer s’il est pertinent de les rajouter sur votre liste.

Comment effectuer un appel d’offres

Une fois que vous avez votre liste de prestataires potentiels, vous pouvez alors commencer à demander des propositions commerciales.

Il faut faire attention, car vous pouvez facilement commettre des erreurs durant cette étape. Il est d’ailleurs possible que vous ne soyez pas assez préparé pour débuter l’appel d’offres. Gardez à l’esprit que l’équipe de développement doit savoir très précisément ce dont vous avez besoin afin d’être en mesure d’évaluer la quantité de travail nécessaire au projet.

Il est donc important de savoir et de spécifier durant cette étape :

  • le nombre de personnes devant être affectées sur le projet et les qualifications requises
  • la durée prévue pour la réalisation du projet
  • la complexité des solutions abordées pour répondre au projet

Tâchez également de vous assurer d’être disponible. N’envoyez pas une série de mails avec des demandes d’offres si vous ne pouvez pas répondre aux questions ou demandes résultantes avant plusieurs semaines. Vous vous engagez sur un projet où la communication continue est indispensable pour fournir un travail de qualité, et cela commence dès la phase d’appel d’offres.

CONSEIL: Les prestataires e-commerce qui vous envoient une offre dans la foulée, sur la base des informations minimales que vous leur avez transmises dans votre demande initiale, n’ont probablement pas effectué une évaluation correcte du travail à faire. Cela signifie qu’ils ne se sont pas suffisamment préparés pour mener à bien un travail de qualité.

Soyez cohérent

Si vous voulez obtenir une offre intéressante, vous devez veiller à fournir les mêmes informations à toutes les agences démarchées, de sorte que vous ne communiquiez pas simultanément sur des discours différents, voire contradictoires.
Dans le cas d’un tel projet, le prix n’est pas censé être l’élément déterminant de votre choix final : les taux horaires peuvent bien-sûr varier, mais payer le tarif demandé par les développeurs est un investissement rentable, même à court terme. Votre objectif principal est de trouver un partenaire qui vous aidera à améliorer les performances, la stabilité et le fonctionnement général de votre site e-commerce, car c’est ce qui va vous apporter le plus de profit.

Restez ouvert

Assurez-vous de transmettre tous les renseignements demandés – si l’équipe de développement souhaite connaître des données telles que le taux de conversion de votre boutique en ligne ou le budget disponible, c’est parce que ces données vont lui permettre d’évaluer en détail le travail à fournir.

En tant que client, comment se préparer ?

Il est facile de vous demander de « fournir toutes les informations importantes » mais comment pouvez-vous savoir lesquelles le sont ? Nous allons vous expliquer les deux points principaux que vous devrez probablement transmettre à l’équipe de production.

Indiquez clairement le résultat souhaité

Cela parait simple, et pourtant, il est important que vous écriviez exactement ce que vous souhaitez obtenir à la fin du projet : quels sont les objectifs que vous souhaitez accomplir ? Et surtout : comment l’agence e-commerce peut vous aider à les remplir ? Essayez de définir ces objectifs aussi clairement que possible.

Donnez-leur la taille du budget

Vous avez probablement une idée de l’ampleur du travail que vous demandez donc, de fait, vous avez certainement une idée de ce que vous avez l’intention de payer pour sa réalisation. L’indiquer clairement au prestataire est important durant l’appel d’offre.

10 questions que vous devriez vous poser pour effectuer votre choix final :

  1. La proximité géographique avec votre partenaire est-elle importante pour vous ?
  2. Depuis combien de temps le prestataire travaille-t-il sur la plateforme Magento ?
  3. En quoi consiste le processus de développement ? Combien de temps prend-il ?
  4. Est-ce que le support technique est compris dans l’offre ?
  5. Avec quel type d’assurance qualité travaille le prestataire e-commerce ? Comment effectue-t-il les tests ?
  6. Qu’est-ce qui peut influencer le projet?
  7. Avec qui allez-vous communiquer ?
  8. Est-ce qu’ils ont mené des projets d’intégration Magento importants ?
  9. Est-ce qu’ils ont mené des projets de migration Magento importants ?
  10. Le prestataire vous accompagnera-t-il dans l’optimisation de votre plateforme après sa mise en ligne ?

Derniers conseils que nous pourrions vous donner pour vous aider dans votre choix : n’oubliez pas de demander les qualifications et les compétences des développeurs, notamment les potentielles certifications Magento qui sont à valoriser lors de la prise de décision. Enfin, ne faites pas l’impasse sur la question des références, qui restent la meilleure manière de s’assurer des capacités techniques d’une agence e-commerce Magento.



Nous espérons que cet article aura pu vous donner des clefs pour mieux appréhender votre processus de sélection et que vous parviendrez à trouver le partenaire Magento adapté à vos besoins.

Enfin, si vous souhaitez solliciter notre aide ou si vous envisagez de nous confier votre projet e-commerce, n’hésitez pas à nous écrire !

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