BLOG X2i

L'actualité Magento et e-commerce vue par X2i

Comment fidéliser les clients de Noël ?

2 décembre 2016 - Publié par Bertrand - E-commerce

Fidéliser les clients de noël
Les clients de Noël représentent 24% des revenus annuels dans certains secteurs retail comme la mode ou l’électronique. On pourrait supposer que ces clients occasionnels achètent un cadeau spécifique pour leurs proches et ne reviendront donc pas pour effectuer un second ou troisième achat. Pourtant, le rapport de Magento Analytics « The Ecommerce Holiday Customer Benchmark », sur le profil et le comportement des clients en période de Noël, révèle des chiffres et des informations étonnantes à ce sujet.

Grâce à l’article bilan posté par Magento sur son blog, nous pouvons vous présenter en 5 questions phares les points essentiels de cette étude pour transformer vos clients de Noël en clients réguliers !

Avant de commencer, si vous souhaitez mieux comprendre le nouveau service « Magento Analytics » à l’origine de cette étude, vous pouvez consulter notre article détaillé sur le sujet : « Focus sur Magento Analytics : outil de BI pour le e-commerce ».

La période de Noël est-elle le bon moment pour accroître votre clientèle ?

Chaque jour pendant la saison des Fêtes, vous pouvez gagner jusqu’à 59% de clients supplémentaires. Grâce au marketing intelligent, vous pouvez profiter de cette popularité sur le long terme : le Holiday Benchmark Report constate qu’une entreprise e-commerce acquiert en moyenne 23,8% de nouveaux clients pendant la période de Noël. Vous pouvez notamment attirer ces clients occasionnels en anticipant les fêtes par une stratégie d’acquisition adaptée et un Service Cadeaux compétitif et personnalisé !

Les clients de Noël reviennent-ils ?

L’étude a constaté que ces clients occasionnels effectuaient un second achat dans 27% des cas. Ce chiffre est à comparer aux clients hors période de Noël, qui reviennent passer une seconde commande dans 30% des cas. Ces données prouvent qu’il y a là une occasion en or de fidéliser les clients de Noël en les relançant intelligemment. En utilisant Magento Analytics, vous pourrez identifier les sources de trafic et voir d’où proviennent vos meilleurs clients. Il vous suffira ensuite d’investir dans les canaux les plus rentables !

Quand est-il préférable de relancer un client de Noël ?

Vous pouvez augmenter considérablement votre revenu annuel en relançant rapidement les clients de Noël, et ce durant la même période de fêtes. Parmi tous les acheteurs occasionnels qui ont effectué un second achat, 38,7% l’ont fait durant la même période et 42,4% l’ont fait durant la période de vacances ou de fêtes suivante. Ce qu’il faut en retenir ? Relancez ces clients rapidement avec une nouvelle offre ! Trouvez le meilleur moment pour lancer une campagne d’e-mailing à vos clients existants, et réengagez-les avec des offres promotionnelles de Noël ciblées selon leurs précédents achats.

Les clients acquis durant les fêtes ont-ils plus ou moins de valeur que les autres clients ?

Eh bien, les nouveaux clients « valent » moins, mais pas de beaucoup contrairement à ce que l’on pourrait penser ! En effet, ces clients de Noël sont souvent attirés par les promotions importantes et avantageuses proposées pendant les fêtes, on pourrait donc s’attendre à ce que la Customer Lifetime Value (CLV ou « Valeur vie client » en français) soit beaucoup plus faible. En réalité, l’étude met en évidence une baisse de 13% seulement du CLV sur la période de Noël. Le plus important est de communiquer un message clair et homogène à vos équipes et de centraliser les objectifs pour optimiser les performances de fin d’année.

Comment comparer vos données clients avec les chiffres de cette étude ?

Si vous souhaitez comparer vos propres données clients avec les résultats et les références fournies par Magento et RJMetrics dans leur Holiday Benchmark, utilisez le tableau de bord Holiday dans Magento Analytics. Il vous permettra de prendre des décisions ingénieuses avant, pendant, et après la période des fêtes.

Ce tableau de bord vous servira notamment à :

  • Déterminer dans quelle source de trafic investir votre budget Marketing
  • Choisir le meilleur moment pour relancer vos clients de Noël
  • Affiner les plans de dépenses
  • Centraliser les objectifs financiers

Pour plus d’infos sur ce tableau de bord, nous vous invitons à consulter la page dédiée de RJ Metrics !

Nous pouvons mettre en place la solution Magento Analytics sur votre plateforme e-commerce, n’hésitez donc pas à nous envoyer un message si vous êtes intéressés ! Cela vous permettra de personnaliser votre tableau de bord Holiday et d’optimiser rapidement l’acquisition et la conversion de vos visiteurs de Noël ! Vous pouvez également nous poser vos questions en commentaires, nous serons ravis d’y répondre et d’échanger avec vous sur le sujet :)

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

NEWSLETTER X2i

Recevez en exclusivité notre actualité par e-mail :
conseils, nouveautés Magento, événements e-commerce, livres blancs...