BLOG X2i

L'actualité Magento et e-commerce vue par X2i

Fêtes de Noël : comment proposer le meilleur service cadeaux à ses clients ? Part 1/2

18 novembre 2016 - Publié par Bertrand - E-commerce

comment proposer le meilleur service cadeaux à ses clients pour noël ?
Selon Needle, l’achat des cadeaux de Noël dépasse maintenant les obligations familiales et l’organisation des vacances en tant que principal facteur de stress pendant la période des fêtes. 84% des consommateurs avouent ainsi être angoissés à l’idée de de devoir faire leurs courses de Noël. La même étude a révélé que près de la moitié des répondants prévoie d’acheter ses cadeaux en ligne, sans préférences de boutiques, quelques semaines ou quelques jours seulement avant le Jour J.

Les consommateurs ont donc tendance à effectuer leurs achats au dernier moment, or, ces achats doivent tous arriver avant le jour fatidique de Noël, ce qui peut poser divers problèmes aux e-commerçants : délais de livraison difficiles à respecter, frais de livraison à réguler et articles souvent sold-out.

Dans ce contexte, les commerçants sont tentés d’utiliser des fonctionnalités de réapprovisionnement automatique pour anticiper ces montées en charge. Pourtant, il serait plus efficace et plus judicieux de mettre en place un service cadeaux complet et innovant. Par « service cadeaux », nous entendons tous les services que vous pourriez proposer à vos clients pour faciliter leurs achats de cadeaux en ligne : chèques cadeaux, cartes cadeaux, wish lists, livraison spécifique, emballages cadeaux, etc.

Pour vous démarquer de la concurrence, nous vous conseillons d’optimiser ce service à l’approche des fêtes. L’objectif ? Aider vos consommateurs à effectuer leurs achats de Noël grâce à des suggestions et des offres personnalisées selon leur profil, leurs habitudes de consommation, et leurs besoins. En nous appuyant sur le très bon article anglophone « How to master digital gifting », publié sur le blog de Magento, nous allons vous livrer les bons outils pour anticiper et maîtriser la plus grosse montée en charge et les plus grosses dépenses de l’année !



Adapter sa plateforme e-commerce en prévision des achats de Noël n’est pas évident et nécessite une planification minutieuse, un recueil de données efficace, et un marketing judicieux pour engager les clients sans les harceler de messages intrusifs. Mais le plus délicat est bien évidemment de parvenir à proposer les bons cadeaux aux bons clients. Nous avons sélectionné 8 bonnes idées pour vous aider à perfectionner votre service et nous vous en présentons aujourd’hui les 4 premiers !

1. Proposez une offre personnalisée

La possibilité de personnaliser un cadeau en ligne permet d’éviter les cadeaux froids et impersonnels en adaptant le produit en fonction des goûts de son destinataire. Par exemple, le créateur de bijoux Alex et Ani, nommé « Fastest Growing Retailer » dans le TOP 500 Internet Retailer en 2015, a fait de cette personnalisation sa marque de fabrique. En effet, Alex et Ani accordent une importance particulière à l’histoire et à la signification de leurs « charms » utilisés pour leurs bracelets et leurs colliers. Ils utilisent également avec pertinence la plateforme g-commerce (gift-commerce) « Loop » spécialisée dans l’expérience e-gifting.

Loop combine l’ « attention d’un cadeau choisi personnellement avec la flexibilité d’une carte-cadeau et la commodité des achats en ligne». La clef du concept est la possibilité d’envoyer un cadeau sans devoir renseigner plus d’informations qu’une simple adresse e-mail, et le processus de personnalisation du produit est géré par le destinataire en personne ! L’assurance de ne pas se tromper sur la couleur ou la taille ;)

2. Pensez aux E-Cadeaux

Ce qui est le plus difficile lorsque l’on cherche un cadeau, c’est de devoir deviner ce qu’il faut acheter pour quelqu’un sans connaître ses goûts exacts ou son style. Pour pallier ce problème et aller au-delà des cadeaux traditionnels, les e-commerçants peuvent désormais proposer des services de « e-cadeaux » (E-gifts). Cette offre permet d’envoyer par mail au destinataire le contenu du cadeau choisi, et le produit ne sera expédié qu’après confirmation ou demande d’échange de sa part ! Un moyen intelligent d’éviter d’avoir à demander le ticket de caisse pour retourner un cadeau décevant.

3. Optimisez vos Wish Lists

Les Wish Lists (« listes de souhaits » en français) sont des outils très utiles aux commerçants : elles permettent de recueillir des informations essentielles sur ce qui plaît aux clients durant la période des fêtes.

Ces dernières années, l’outil de Wish Lists sur les plateformes e-commerce a fortement capitalisé sur le succès des réseaux sociaux. En effet, il est désormais possible de partager ses Wish Lists sur les réseaux sociaux et d’ainsi suggérer certains produits à ses amis. Permettre aux consommateurs de montrer publiquement leur intérêt pour certains produits coups de cœur est particulièrement intéressant pour les e-commerçants car c’est ce qui contribue à créer des tendances et à faire émerger des « must-have ». En 2015, par exemple, Amazon s’est associé à Twitter pour que certains hashtags ajoutent automatiquement un produit souhaité à une Wish List existante sur Amazon. En outre, les Wish Lists peuvent être personnalisées judicieusement pour présenter les listes d’articles par thème, ex : « Pour mes vacances à Ibiza » , « Cadeaux funs pour les filles », etc.

4. Préférez les promotions par catégories

Les ventes flash sont en quelque sorte le « nettoyage de printemps » des boutiques e-commerce. Les commerçants doivent vider les stocks et générer un maximum de revenus avant la fin de la période des fêtes, sans nuire aux partenariats en privilégiant une marque au détriment d’une autre. Il est donc nécessaire de faire des promotions sur plusieurs produits similaires simultanément. Or, modifier plusieurs prix par jour dans un catalogue peut prendre beaucoup de temps et empêcher les employés de réagir rapidement aux situations urgentes dans les magasins physiques. En utilisant les règles de promotion par catégorie pour réduire les prix de toute une catégorie de produits en même temps, vous gagnez un temps précieux. Le planificateur de contenu de Magento 2.1 est d’ailleurs idéal pour mettre rapidement en place ce genre de promotions !





Nous vous avons proposé nos 4 premiers conseils pour améliorer l’expérience client de vos consommateurs, proposer des suggestions de cadeaux plus pertinentes et ainsi mieux anticiper les fêtes de Noël et leurs montées en charge. Dans la seconde partie de cet article, nous vous donnerons nos 4 dernières recommandations pour optimiser votre service et satisfaire vos clients dans leur phase de recherche de cadeaux.

En attendant pour toute question, demande d’information, demande de devis, ou si vous avez simplement envie de nous envoyer votre propre Wish List de Noël, n’hésitez pas à nous écrire ! ;)

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

NEWSLETTER X2i

Recevez en exclusivité notre actualité par e-mail :
conseils, nouveautés Magento, événements e-commerce, livres blancs...