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Fêtes de Noël : comment proposer le meilleur service cadeaux à ses clients ? Part 2/2

25 novembre 2016 - Publié par Bertrand - E-commerce

service cadeaux optimisé e-commerce noël
Selon la dernière enquête sur les intentions d’achat des internautes menée par la Fevad, 32 millions d’internautes envisagent d’acheter leurs cadeaux de Noël en ligne en 2016, soit 2 millions de plus qu’en 2015. Pour les e-commerçants, c’est donc une année phare pour développer leur stratégie e-commerce et optimiser leur plateforme afin de proposer le meilleur service cadeaux possible à ses clients. C’est en effet un bon moyen de se différencier de la concurrence et de séduire les clients par une offre personnalisée, innovante et bien pensée !

Dans cette optique, nous vous avons présenté la semaine dernière nos 4 premiers conseils pour améliorer votre service cadeaux, nous revenons donc aujourd’hui sur les 4 derniers points simples et essentiels à développer sur votre e-commerce.

5. Misez sur les bundle

Les bundle sont des produits associés et complémentaires, vendus ensemble dans une offre groupée au tarif avantageux. Ils permettent de faire connaître et de vendre une gamme de produits via le produit phare de la gamme. C’est une très bonne stratégie marketing en période de Noël car ces « packs » attirent les clients avec leurs prix compétitifs et se retrouvent ainsi très souvent au pied du sapin. Par exemple, si vous proposez une console de jeux à la vente, proposez également un bundle comprenant la console, ses deux manettes, et un ou deux jeux populaires.

Les bundle sont un très bon moyen d’augmenter la valeur moyenne des commandes et les ventes croisées tout en satisfaisant le client avec des prix attractifs. Il ne vous suffit plus ensuite qu’à communiquer intelligemment autour de ces offres pour mettre en avant la complémentarité des produits !

6. Développez votre M-Commerce

La connexion continue et le multicanal sont désormais des prérequis de toute plateforme e-commerce. Le paiement mobile et les incentives mobile encouragent les consommateurs à commander sur leurs smartphones plutôt que d’utiliser uniquement leurs mobiles pour la navigation. Vous pouvez, par exemple, mettre en place des ventes privées en avant-première sur mobile ou offrir des cadeaux pour tout achat effectué sur mobile. Encourager vos clients à commander sur mobile, c’est multiplier les moments de consommation et capitaliser sur les périodes de trajet ou d’attente hors du domicile !

En outre, 64% des consommateurs apprécieront la possibilité de pouvoir acheter sur mobile selon l’étude de la Fevad évoquée précedemment.

« 47% des cyberacheteurs sur mobile envisagent d’acheter leurs cadeaux de Noel via leur téléphone car cet écran est devenu leur accès principal à Internet. C’est encore plus vrai pour les jeunes (54% des 15-34 ans) »
Bertrand Krug, Directeur Adjoint - Mediametrie//NetRatings

Raison de plus pour développer sa mobilité et optimiser l’UX mobile (voir notre article « Comment bien adapter votre UX à la navigation mobile ? ») !

7. Les mots d’ordre : cohérence et transparence

Les périodes de montée en charge telles que Noël sont souvent des périodes où les problèmes de commande peuvent s’accumuler et les échanges ont alors tôt fait de devenir houleux avec le client. Pour éviter ces désagréments, axez sur une communication cohérente et une transparence complète vis-à-vis de vos clients. Prévoyez plus de ressources pour anticiper les questions / retours au service client, et adoptez une stratégie de mailing efficace !

En effet, le mail est sans doute l’un des canaux de marketing les plus puissants pour générer des ventes (voir notre article « Créez le parfait e-mail de récupération d’abandon panier»). Il est donc crucial d’utiliser cette ressource pour pousser un message à un large public, mais également pour répondre précisément à un problème particulier : produit non disponible, conditions d’éligibilité d’une offre peu claires, divergence autour d’une date de livraison, etc.

Il est également essentiel d’effectuer des tests itératifs, d’analyser les résultats et de toujours surveiller avec attention les modifications qui peuvent être monitorées. Pour réussir toute initiative stratégique pendant une période de stress élevée, toute l’équipe doit se montrer flexible et agile, prête à modifier les plans et les actions rapidement et efficacement.

L’objectif pour les marques est de combler le fossé entre le consommateur et le vendeur pour assurer une visibilité optimale des stocks et des livraisons.

8. Enrichissez vos services de livraison

Il y aura toujours des retardataires ou des cadeaux imprévus à acheter à la dernière minute. Pour satisfaire ces clients exigeants, vous pouvez vous tourner vers des services comme Uber Rush (E-U) ou Colisweb (France) qui proposent des livraisons instantanées sur demande. Ces services s’intègrent rapidement à votre plateforme e-commerce pour adapter vos offres et vos services de livraison aux périodes de fête et à leurs exigences exceptionnelles !

Conclusion :

Personnalisation, e-cadeaux, wish lists, promotions par catégories, bundle, m-commerce, transparence et livraison : voici les huit points essentiels à optimiser pour améliorer vos prestations e-commerce et proposer le meilleur service cadeaux à vos clients ! La période de Noël est une période clef pour les e-commerçants : toujours selon la Fevad, les cyberacheteurs ont prévu de dépenser 195€ en ligne pour leurs achats de Noël. Autant faire en sorte qu’ils les dépensent chez vous ;)

Pour vous préparer au mieux au moins de décembre et à ses montées en charge, nous vous conseillons également de lire notre article « Bilan pour anticiper les soldes ! ». Et pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire !

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