BLOG X2i

L'actualité Magento et e-commerce vue par X2i

Magento Commerce lance Magento Enterprise Cloud Edition

22 avril 2016 - Publié par Bertrand - Actualité, E-commerce, Magento 1, Magento 2

Magento enterprise cloud edition
La semaine dernière, Magento Commerce, principal fournisseur en matière d’innovation omnicanale, a annoncé le lancement officiel de Magento Enterprise Cloud Edition, un environnement PaaS (Platform-as-as-Service) pour sa plateforme phare de commerce digital, Magento 2.0. En nous appuyant sur le communiqué de presse officiel paru le jour de sa sortie, nous revenons aujourd’hui pour vous sur les tenants et les aboutissants de cette nouvelle édition.



Magento Enterprise Cloud Edition fonctionne sur Amazon Web Services (AWS) Cloud et a été élaborée pour procurer des expériences e-commerce innovantes. Elle permet notamment de déployer rapidement des boutiques en ligne entièrement personnalisables, sécurisées et évolutives, et offre un hébergement et des services de gestion d’infrastructure de premier plan.

Une nouvelle ère du commerce dans le Cloud

Dans les solutions SaaS (Software-as-a-service) de commerce, la capacité des e-commerçants à innover et itérer rapidement peut être limitée par la nature souvent rigide et fermée de certaines solutions e-commerce multi-propriétaires. En comparaison, Magento Enterprise Cloud Edition offre aux e-commerçants une expérience client différenciante, une intégration simplifiée avec les systèmes existants et une meilleure faculté pour répondre aux évolutions technologiques constantes.

Ces différentes capacités réduisent considérablement les coûts de déploiement et de gestion pour les commerçants par rapport aux solutions e-commerce SaaS multi-tenantes. En effet, leurs approches mono-solution obligent souvent les commerçants à adapter leur entreprise à leur technologie plutôt que d’adapter leur technologie à ce qui fonctionne le mieux pour eux et pour leurs clients.

« Magento Enterprise Cloud Edition amorce l’ère des plates-formes e-commerce post-SaaS. Il s’agit d’une solution novatrice, pionnière sur le marché et c’est un facteur de différenciation majeur au sein du large portefeuille de produits Magento. Avec cette nouvelle plateforme tournant sous AWS, nous nous assurons que nos commerçants ont la souplesse nécessaire pour répondre à un environnement en perpétuel changement. Nous souhaitons qu’ils soient en mesure d’innover en permanence, d’évoluer facilement pour répondre à une demande inattendue, sans avoir à se soucier de la gestion quotidienne de l’infrastructure. »
Mark Lavelle, PDG - Magento Commerce

Magento Enterprise Cloud Edition PaaS (Platform-as-as-Service)

Puisque l’agilité et le déploiement deviennent des priorités stratégiques pour les entreprises, la dynamique du marché derrière le PaaS va continuer de s’accroitre. Selon Gartner1, «En 2018, le modèle PaaS avec une haute flexibilité sera la plateforme technologique de référence sur laquelle s’appuyer pour devenir une entreprise digitale évolutive et réactive.»

Bien qu’il existe de nombreuses raisons pour justifier ce changement, l’adoption du PaaS est avant tout portée par des commerçants ayant de plus en plus besoin d’une productivité, d’un contrôle et d’une différenciation plus élevés. Toujours selon Gartner2, « contrairement au SaaS, le PaaS permet aux entreprises de créer des applications uniques, basées et fondées sur le cloud . »

Une plateforme architecturée pour l’innovation…

Magento Enterprise Cloud Edition offre tous les avantages du cloud computing moderne (« informatique en nuage » en français), avantages qui sont le plus souvent associés à des solutions SaaS : évolutivité, résilience et disponibilité élevées, conformité PCI, disponibilité mondiale et patching automatisé. De plus, Magento Enterprise Cloud Edition conserve ce qui a fait de Magento la plateforme de référence pour des milliers de grands détaillants, marques et fabricants : la flexibilité de son architecture Magento extensible, renforcée par son écosystème mondial de partenaires et de développeurs innovants.

« Magento Enterprise Cloud change la donne. Nous avons combiné une plateforme PaaS très performante et évolutive avec tout ce que nos clients aimaient déjà chez Magento : la possibilité d’essayer, de tester et d’installer des nouveautés pour personnaliser leurs commerces, d’une manière continue, sans dépendre de nos feuilles de route des produits ou de notre calendrier de diffusion. »
Steve Yankovich, Chief Product Officer - Magento Commerce

Au cœur de Magento Enterprise Cloud Edition se trouve un système PaaS innovant qui permet aux commerçants et à leurs intégrateurs d’adopter les pratiques de livraison continue. Pour ce faire, ils fournissent les meilleurs DevOps et assurent la gestion des versions et des outils de gestion Cloud qui rendent le déploiement, le testing, la promotion et l’exploitation de plusieurs environnements rapide, facile et gérable.

…et soutenue par une technologie de pointe.

Pour pouvoir offrir ces avantages, Magento Enterprise Cloud Edition tourne sous Amazon Web Services (AWS), ce qui lui permet de profiter de la fiabilité et de l’évolutivité à faible coût caractéristiques d’AWS. En effet, de plus en plus de grandes et moyennes entreprises adoptent AWS afin de pouvoir tirer parti de la puissance du Cloud. Dans les faits, 30% des clients Magento Enterprise sont déjà hébergés sur AWS. Ainsi, Magento Enterprise Cloud Edition va seulement faciliter ce qui apparaît déjà comme un jumelage naturel pour de nombreux clients Magento.

« Nous sommes heureux de voir que Magento a élaboré sa nouvelle plateforme de commerce digital en s’appuyant sur AWS, car nous croyons fermement qu’AWS offre aux commerçants un environnement flexible, sécurisée, évolutif et à faible coût pour la vente en ligne et la distribution. Nous sommes impatients de soutenir Magento et leurs clients dans leur voyage vers le Cloud.  »
Hal Bennett, General Manager Global Technology Partners - Amazon Web services

Magento a établi un partenariat avec les meilleures solutions pour le développement de son offre Cloud : Platform.sh, New Relic, Fastly et Blackfire.io. Comme vous l’aurez peut-être remarqué, deux de ces partenaires sont des entreprises françaises : Platform.sh, PaaS français fondé par le créateur de la société Commerce Guy, à l’origine de Drupal Commerce et Blackfire.io, technologie cloud de test d’applications PHP éditée par SensioLabs.

Les clients de Magento Cloud peuvent profiter de l’ensemble de ces outils dès maintenant, puisque Magento Enterprise Cloud Edition est d’ores et déjà disponible ici.



Et pour vous tenir informé de toute l’actualité de l’écosystème Magento, n’hésitez pas à suivre le blog Magento et à aller lire leurs communiqués de presse d’où nous avons tiré ces informations.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

NEWSLETTER X2i

Recevez en exclusivité notre actualité par e-mail :
conseils, nouveautés Magento, événements e-commerce, livres blancs...