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Focus sur Magento Analytics : outil de BI pour le e-commerce

24 novembre 2016 - Publié par Pierre - E-commerce, Gestion de l'information

magento analytics
Suite au rachat de RJMetrics, Magento a officiellement présenté sa solution de Business Intelligence e-commerce, sobrement intitulée Magento Analytics. Tour d’horizon de la solution, captures d’écran à l’appui.



Au cœur de l’été, Magento avait annoncé l’acquisition de RJMetrics – solution Analytics basée sur le Cloud – et son intégration à la plateforme Magento (voir notre article “Magento rachète RJMetrics”). Plusieurs semaines après cette annonce, nous avons eu un aperçu des possibilités et fonctionnalités offertes par le néo-service Magento Analytics.

Tout d’abord, et c’est important à souligner, Magento Analytics se positionne comme une plateforme de Business Intelligence (autres solutions du marché : Domo, Good Data, Looker), et se place donc en complément de solutions type “In Platform Analytics” (rapports Magento, Salesforce, etc.) et de solutions type “Web Analytics Platform” (Google Analytics, Kissmetrics). La plateforme va ainsi permettre de consolider des données provenant de sources différentes, de construire des metrics personnalisées, de suivre le pilotage de son activité e-commerce, le tout en s’appuyant sur un stockage des données dans le Cloud.

Le processus s’appuie sur quatre étapes :

  1. La synchronisation des data sources
  2. Consolidation et enregistrement des données dans le Cloud
  3. Agrégation des données et calculs
  4. Affichage des dashboards

Synchronisation des data sources

Magento Analytics propose, via son interface, l’accès à un certain nombre de sources de données : bases de données, solutions marketing ou e-commerce, CRM, plateformes de support, API ou upload de fichiers.

sources données magento analytics
Exemple de sources de données pour synchronisation à Magento Analytics


Une fois la connexion à la source de données effectuée, l’utilisateur choisit quelles données doivent être enregistrées, et peut décider d’appliquer des règles de calcul sur les données collectées (ex : la “Customer Lifetime Value” qui est issue d’un calcul sur les données de la base Clients). L’utilisateur peut ensuite créer et gérer ses metrics.

Dashboards

dashboard magento analytics

Au sein d’un dashboard, l’utilisateur ajoute une metric, une période (date de début, date de fin), et peut y associer des filtres. Par exemple : le « Repeat Revenue » correspond à la metric « Revenue » associée à un filtre « Nombre de commandes” supérieur à 1. A noter qu’il peut aussi grouper les données affichées, afin par exemple, d’afficher le “Repeat Revenue” par campagne marketing (“utm_campaign” dans Google Analytics).

dashboard magento analytics kpi
Exemple de dashboard présentant les KPIs et graphiques : chiffre d’affaires, panier moyen , nouveaux clients, etc.



dashboard magento analytics graphiques
Exemple de dashboard présentant différents graphiques sur le chiffre d’affaires, et le Top Produits



A noter que les dashboards sont accessibles sur un back-office diffèrent de celui de Magento (assez logique vu le positionnement du service). Ceux-ci sont entièrement personnalisables avec notamment du drag-and-drop de widgets, et surtout, ils sont partageables à différents utilisateurs de l’entreprise, pouvant avoir des droits différents (lecture ou modification).

Conclusion

Avec Magento Analytics, l’éditeur enrichit donc encore un peu plus son offre e-commerce avec un produit permettant l’accès à l’information décisionnelle et le pilotage de son activité. Quant au prix, Magento Analytics est proposé en abonnement mensuel (à partir de 750$/mois), et le prix varie en fonction de 3 critères : nombre de clients en base de données e-commerce, nombre d’utilisateurs du service, intégrations additionnelles et consolidation souhaitée.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la solution ou si vous souhaitez bénéficier de Magento Analytics pour votre plateforme e-commerce, envoyez-nous un message ! Vous pouvez également demander une démo de la solution à Magento en cliquant ici :)

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