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Pourquoi Magento pour vendre en B2B ?

7 octobre 2016 - Publié par Bertrand - E-commerce B2B

pourquoi magento pour B2B
Vous pensez que Magento n’est adapté qu’au e-commerce BtoC ? Prenez quelques minutes pour démêler le Vrai du Faux, et découvrir que la version Magento 2 B2B Enterprise Edition est la plateforme e-commerce BtoB par excellence ! Faisons le point ensemble sur les idées reçues les plus courantes sur l’utilisation de Magento pour des projets B2B.




Ma plateforme Magento



Je ne pourrai pas gérer un site BtoB et un BtoC sur une même plateforme Magento.

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    Magento B2B peut accueillir sur une même plateforme des sites avec des catalogues, des prix, des typologies de clients, des modes de paiement ou des modes de livraison différents. Vous pouvez ainsi faire cohabiter des sites grands publics avec des sites professionnels, ou plusieurs sites thématiques ou par marchés. Chaque site devra faire l’objet de paramétrages spécifiques.

Je pourrai connecter ma plateforme e-commerce à d’autres composants de mon Système d’Information.

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    L’interfaçage de la plateforme e-commerce Magento avec le Système d’Information de l’entreprise (logistique, CRM, gestion commerciale, facturation…) est primordial. Il doit être sans couture.
    Magento vous permet de vous connecter aux ERP les plus courants très simplement. Pour en savoir plus sur ce point, vous pouvez consulter notre article « Les points clés pour intégrer Magento dans son Système d’Information ».

Le suivi de mes stocks ne sera possible que pour un seul entrepôt.

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    Avec Magento B2B, vous pourrez suivre vos stocks répartis dans différents entrepôts.

Plusieurs intervenants peuvent accéder simultanément au back-office de Magento, avec un contrôle de leur accès.

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    L’administrateur de votre plateforme Magento BtoB peut définir différents rôles de gestion en back-office, chaque rôle ayant des droits bien précis. Il peut par exemple nommer un gestionnaire pour chacun de vos sites e-commerce, en leur restreignant l’accès aux autres sites. Les gestionnaires pourront ainsi travailler simultanément en back-office sur le site dont ils ont la responsabilité, mais ils ne pourront pas accéder aux autres sites.

Mes catalogues de produits



Si je ne souhaite pas vendre en ligne, je pourrai simplement présenter les produits de mon catalogue.

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    Magento offre la possibilité de présenter en ligne un catalogue, sans nécessairement permettre l’achat des produits. La plateforme Magento B2B présente une grande flexibilité à cet égard, dans la mesure où vous pouvez autoriser l’achat des produits sur certains de vos sites et pas sur d’autres. De la même façon, vous pouvez offrir la possibilité d’achat à certains groupes de vos clients, et la refuser à d’autres.

Mes clients verront tous les mêmes produits en ligne.

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    Magento permet, pour un groupe de clients donné, d’afficher ou de masquer les produits d’un catalogue. Par ce principe des catalogues dédiés, vous pourrez par exemple masquer à vos clients non prioritaires des produits qui seraient réservés à vos clients privilégiés.

Mes clients pourront voir sur les fiches produits les prix qu’ils ont négociés.

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    Magento permet également de gérer plusieurs grilles tarifaires. A chaque catalogue dédié, on associe ainsi : un groupe de clients, une grille tarifaire ainsi que l’indication de visibilité ou non des produits.

Mes clients “Entreprises”



Les différents intervenants d’une même entreprise auront chacun un compte client.

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    Avec le compte Entreprise de Magento, vous pouvez créer des comptes clients avec des niveaux de hiérarchie et plusieurs utilisateurs. Par exemple, pour une société donnée, il est possible de spécifier différents services (Production, Achats, Comptabilité, etc.), et d’y associer des utilisateurs. Les commandes du compte de cette société sont partagées à tous les utilisateurs associés, si bien qu’ils peuvent préparer à plusieurs une commande, consulter les commandes passées pour la société, etc. Nous vous avons expliqué cette fonctionnalité lors de notre article « Comment optimiser Magento pour faire du B2B, n°1 ».

Mes clients BtoB pourront respecter leur cycle de validation de commandes habituel.

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    A la création d’un compte Entreprise, un administrateur Entreprise est désigné. C’est lui qui va créer les différents services et utilisateurs. C’est également lui qui spécifiera les droits associés à chacun des utilisateurs : consulter le catalogue, ajouter des produits au panier, valider une commande, etc. L’administrateur Entreprise peut ainsi appliquer aux commandes online le cycle de validation (expliqué plus en détails ici) habituel de sa société.

Les processus d’achat de mes clients



Mes clients pourront réaliser des devis en ligne et les transformer ensuite en commande.

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    Magento propose un dispositif de gestion des devis en trois étapes : 1) Le client constitue son panier et l’envoie au marchand sous forme de devis. 2) Le client et le marchand entrent alors dans une phase de négociation par l’intermédiaire d’échanges via la plateforme Magento. Lorsque les conditions du devis sont arrêtées, le client le transforme ensuite en commande.

Mes clients pourront réaliser des commandes Express.

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    Bon nombre de clients professionnels passent fréquemment les mêmes commandes. Plusieurs possibilités s’offrent à eux pour cela : Constitution rapide du panier par saisie des références produits (SKU), import d’un fichier excel listant les références produits et les quantités, re-validation d’une commande déjà passée ou constitution de listes de produits favoris. Nous vous parlons plus longuement de l’importance des commandes Express dans notre article « B2B : ne négligez pas l’UX ! ».

Je ne pourrai pas offrir des mode de paiement spécifiques tels que le paiement en compte.

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    Outre les modes de paiement classiques que l’on connaît pour le grand public, il vous sera possible d’intégrer des modes de paiement propres aux entreprises, comme le paiement en compte.

Expérience utilisateur



Je pourrai restreindre et contrôler l’accès à mon site e-commerce.

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    Vous pouvez en effet restreindre l’accès à votre site marchand Magento en requérant la saisie d’un login et d’un mot de passe. Seuls les utilisateurs auxquels vous aurez octroyé un accès au préalable pourront ainsi y accéder.

Mes clients professionnels ne pourront pas passer commande à partir de leur mobile.

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    Magento intègre nativement le Mobile Responsive Design ; par conséquent vos clients BtoB pourront passer commande à partir de n’importe quel support, à n’importe quelle heure. De la même façon, vos commerciaux pourront se connecter à votre site ou au back-office Magento à partir d’une tablette, afin de répondre aux nouveaux usages e-commerce B2B.

Le marketing de mes sites



Je ne pourrai pas bénéficier des fonctionnalités marketing BtoC de Magento pour mon e-commerce BtoB.

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    Magento met à votre disposition toute la palette des outils marketing grand public qui ont fait largement leurs preuves dans l’amélioration des performances commerciales d’un site e-commerce : segmentation clients, merchandising ciblé, réductions tarifaires, cross-sell, up-sell… Nous avons ainsi dressé une liste de 6 fonctionnalités B2C indispensables pour l’e-commerce B2B.

Conclusion

Déjà leader du e-commerce BtoC, Magento s’impose également dans le commerce entre professionnels. En 2015, la solution Open Source a été en effet nommée Plateforme numéro 1 sur le marché inter-entreprises, accompagnant plus de 40 sites BtoB sur les 300 étudiés dans le Internet Retailer B2B eCommerce 300 Guide. Magento B2B a réussi l’équilibre délicat de proposer à ses clients professionnels une expérience utilisateur B2C, tout en intégrant les spécificités du commerce inter-entreprises.

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1 commentaire

Une réponse à “Pourquoi Magento pour vendre en B2B ?”

  1. Excellent format pour présenter les informations qui intéressent les marchands B2B. Bravo X2i!

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