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SEAT améliore l’expérience mobile et la performance globale de son site avec Magento 2.0

13 mai 2016 - Publié par Bertrand - Magento 2

seat magento 2 cas client
Filiale de Volkswagen et l’un des plus grands fabricants d’automobiles du monde, SEAT s’est fixé comme mission de redéfinir l’idée de «performance sportive» pour son public cible, c’est-à-dire les familles et les jeunes. La devise de la marque ? Fournir la meilleure technologie possible pour que les conducteurs puissent prendre du plaisir.

Pour ce faire, ils ont décidé de déployer Magento 2 sur leur plateforme e-commerce allemande. En nous appuyant sur un article publié par Magento, analysons ensemble le cas pratique de cette société qui est parvenue à augmenter ses performances en montant en version.




SEAT a voulu tirer parti de son leadership technologique pour collaborer avec leurs clients en utilisant des appareils mobiles que leur public cible tend à favoriser (smartphones et tablettes). La boutique en ligne de SEAT Allemagne est un pur jeu de marque – un moyen pour les consommateurs de profiter de la marque autant qu’ils profitent de leur voiture. Les produits disponibles dans la boutique (jouets, stylos, articles de mode) sont des outils de communication pour atteindre le public cible et lui donner un moyen unique d’interagir avec la marque.

SEAT Allemagne avait déjà une boutique en ligne existante, mais elle était coûteuse à entretenir et n’était pas mobile responsive. Redesigner le site e-commerce pour offrir des expériences mobiles optimisées, tout en étant plus rentable, a été le moteur essentiel de leur passage à Magento 2.0.

« Nous nous concentrons sur l’utilisation des dernières technologies comme un moyen de soutenir notre marque et notre leadership. La décision de déployer Magento 2.0 est un investissement stratégique visant à offrir des expériences plus attrayantes tout en assurant l’avenir de notre plateforme e-commerce. »
Swen Haupt, Project Manager et responsable du projet Magento 2.0 - SEAT Allemagne

Le site e-commerce existant de SEAT Allemagne avait été conçu sur Hybris, ce qui impliquait des coûts de maintenance importants, y compris pour les mises à jour logicielles et les mises à niveau des modules qui étaient finalement plus chers que l’installation complète de Magento. En outre, la plateforme n’avait pas été optimisée pour les expériences mobiles, ce qui empêchait SEAT d’interagir pleinement avec leurs clients. L’objectif de l’équipe a donc été de tirer parti de la plateforme évolutive Magento 2.0 pour souligner leur leadership technologique et concevoir un site mobile optimisé et immersif, capable d’incarner l’idée de la marque SEAT : « La technologie au service du plaisir. »


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En effet, SEAT Allemagne a choisi Magento 2.0 pour sa technologie et la flexibilité de sa plateforme. L’équipe utilisait déjà Magento pour leur fournisseur Shop, et ils ont aimé l’idée d’être les premiers à adopter la nouvelle technologie de cette deuxième version. Ils ont estimé qu’acquérir de l’expérience pratique avec cette plateforme leur donnerait un avantage certain lorsqu’ils la déploieront sur leurs autres sites en ligne. Et sur le long terme, cela leur permettra également de pouvoir standardiser tous leurs sites sur une seule solution de pointe. Au final, la performance, la facilité d’utilisation et la maintenance du nouveau site ont dépassé leurs attentes.

Le thème responsive proposé en standard a permis à l’équipe de livrer facilement et efficacement une expérience mobile engageante et optimisée. C’était en effet un facteur clef dans leur décision de refondre leur boutique en ligne, et c’était une partie importante de leur stratégie de sensibilisation de la marque. La UI Library (qui propose un vaste choix de composants fonctionnels) a fourni les styles et les fonctions nécessaires, ce qui a permis un développement rapide et facile du frontend mobile optimisé. Comme conséquence à l’amélioration de la navigation et du temps de chargement des pages sur les appareils mobiles, la durée moyenne des sessions mobiles a considérablement augmentée.

En outre, SEAT Allemagne a pu utiliser le nouveau processus de paiement Magento 2.0 qui facilite l’intégration de fonctionnalités supplémentaires si nécessaire. Le moteur cross-sell et up-sell leur a donné la possibilité de définir des règles basées sur les catégories produits et la segmentation client dynamique. Cette flexibilité a permis à l’équipe de fournir une expérience et des offres personnalisées à chacun de leurs clients.


e-commerce Seat Allemagne modèles voiture



De plus, les API améliorées rendent les intégrations avec le fournisseur de produits de marque SEAT plus faciles. Toutes les commandes sont directement liées au fournisseur qui produit et expédie la marchandise au consommateur, ce qui réduit les coûts de maintenance et d’inventaire. Toutes les données produit sont gérées sur le back-end avec des bases de données autonomes, donc les visuels des produits, les prix, les coûts d’expédition, etc. sont fournis directement par le vendeur. Cela rend l’ensemble du processus très efficace et minimise les allers-retours entre SEAT Allemagne et leur fournisseur/expéditeur.

D’autres améliorations architecturales ont été faites dans Magento 2.0. Ainsi, le nouveau cadre de tests automatisés a aidé SEAT Allemagne à créer un code plus propre et de meilleure qualité, qui est également plus facile à maintenir et améliorer au fil du temps. Jusqu’à présent, l’équipe a constaté que les changements courants et l’entretien continu ont diminué d’environ 10% en utilisant Magento 2.0, par rapport à leur boutique Magento existante.

Du reste, la transition vers l’utilisation de pratiques de développement modernes, telles que l’injection de dépendances et les contrats de service, simplifie considérablement le développement et les personnalisations, si bien que le site a été codé en seulement 6 semaines.

« Magento 2.0 permet un développement très agile et une personnalisation rentable de sites Web e-commerce. Par conséquent, SEAT peut faire évoluer son site selon les tendances futures et être assuré d’un time-to-market plus rapide. »
Swen Haupt, Project Manager et responsable du projet Magento 2.0 - SEAT Allemagne



Pour plus d’informations sur les améliorations et les avantages de cette nouvelle version, n’hésitez pas à lire nos autres articles sur Magento 2 ! Nous vous conseillons également de consulter le blog officiel de Magento, d’où nous avons pu tirer ces informations.

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