BLOG X2i

L'actualité Magento et e-commerce vue par X2i

Insérer des produits phares dans Magento 2 grâce au widget « Catalog Products List »

6 mai 2016 - Publié par Bertrand - Magento 2

widget produits phares magento 2
Si vous visitez plusieurs sites e-commerce, vous remarquerez qu’il y a une fonctionnalité que l’on retrouve quasiment sur chacun d’entre eux : la mise en avant de produits phares. Il s’agit d’une liste de produits recommandés et choisis manuellement, généralement placés sur la page d’accueil, et utilisés pour la promotion.

Jusqu’à présent, cette fonctionnalité pourtant largement demandée manquait à Magento, et les développeurs devaient trouver ou coder leur propre solution pour pallier le problème. Magento 2 change la donne en proposant un widget spécialement conçu pour répondre à ce manque ! Nous allons donc voir plus en détails cette nouveauté Magento 2, en nous appuyant sur un article publié par Inchoo à ce sujet.




En effet, Magento 2 est livré avec un nouveau widget qui permet de sélectionner des produits remplissant certaines conditions (qui forment une règle), grâce à différents filtres d’attributs et de catégories. Si vous avez déjà travaillé avec les règles de Shopping Cart Price, cette approche ne vous sera pas inconnue. Les conditions d’une règle peuvent être créées à partir de n’importe quelle combinaison d’attributs et de catégories produits, et seuls les produits qui correspondront à cette règle seront affichés.


Insert widget Magento 2



Quelles sont les options de configuration ?

Outre vous permettre de définir des conditions, le widget offre quelques autres options de configuration, telle que la possibilité de définir un titre, de mettre une pagination, ou de choisir un template à partir duquel on pourra créer un liste simple de produits phares. Avoir la possibilité de paramétrer des conditions est une caractéristique très intéressante qui donne une certaine flexibilité au processus de sélection des produits, à l’inverse d’une sélection « brute » des produits (qui peut néanmoins être obtenue en définissant la condition par l’attribut SKU).

Cependant, cette méthode présente un inconvénient. En définissant les conditions, et non pas les produits spécifiques, une bonne partie du résultat va rester inconnu jusqu’à ce qu’il soit affiché sur le frontend. Or, s’il y a une chose dont la plupart des e-commerçants ont besoin c’est bien de pouvoir définir l’ordre ou trier des éléments dans la liste des produits obtenue, ce qui est impossible avec cette méthode.

Comment créer le widget ?

Il existe deux manières de le faire. La première serait de créer et d’inclure le widget en tant que partie du content des blocs et des pages CMS (disponible dans l’admin dans Content > Elements > Pages/Blocks). Dans l’éditeur WYSIWYG, il y a un bouton « Insert widget » qui permet la création et l’insertion rapide du widget dans le content. Ensuite, vous n’avez plus qu’à sélectionner l’option « Catalog Products List » dans la liste déroulante et à remplir les champs.

L’autre méthode consiste à créer et insérer le widget à la place des Layout Updates (« mises à jour du thème » en français). Accédez à Content > Elements > Widgets et sélectionnez la « Catalog Products List » comme votre thème/design actuel. La section « Layout Updates » permet ensuite de choisir sur quelle page votre widget sera affiché et dans quelle partie de la page le placer.

Layout Updates Magento 2



En conclusion, avoir inclut le widget « Catalog Products List » dans Magento est un grand pas en avant pour Magento, car avoir une telle fonctionnalité comprise lors de l’installation facilite le développement de la solution. De plus, créer et installer ce widget est facile et rapide : il sera donc très certainement utilisé sur de nombreux sites e-commerce. Néanmoins, il reste réservé à ceux qui n’ont pas besoin d’un contrôle total de la liste des produits mis en avant.


N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cette nouvelle fonctionnalité Magento, et pour découvrir toutes les nouveautés de cette deuxième version, nous vous invitons à lire notre livre blanc consacré aux améliorations de Magento 2 ! Nous vous conseillons également d’aller visiter le site d’Inchoo dont nous avons tiré cet article.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

NEWSLETTER X2i

Recevez en exclusivité notre actualité par e-mail :
conseils, nouveautés Magento, événements e-commerce, livres blancs...