BLOG X2i

L'actualité Magento et e-commerce vue par X2i

Notre bilan e-commerce de l’année 2016 !

6 janvier 2017 - Publié par Bertrand - Actualité

voeux-2017-x2i-clever-age
Toutes les équipes de Clever Age et X2i vous souhaitent leurs meilleurs vœux et une très bonne année 2017 ! Nous espérons que vous avez passé de très belles fêtes, et sommes ravis de débuter une nouvelle année à vos côtés sur le blog !

Depuis trois ans déjà, nous prenons à cœur de vous partager l’actualité Magento, les tendances et nouveautés du secteur, nos conseils pour optimiser votre site e-commerce et améliorer ses performances, en bref : nos bonnes pratiques pour faciliter votre travail tout en enrichissant le nôtre ! Nous comptons poursuivre cette lancée en 2017 en vous fournissant une veille toujours plus active et des paroles d’expert basées sur notre expérience concrète du secteur e-commerce et de la solution Magento.

Pour entamer au mieux cette nouvelle année, il nous a semblé intéressant de vous livrer notre bilan de 2016 ! Changements et actualités d’X2i, nouveautés Magento, et prédictions pour 2017, on vous dit tout ;)

2016 pour X2i : événements, partenariats et certification Magento !

Cette année, nous avons participé à trois grands événements incontournables du monde e-commerce !

  1. 02 février 2016 : MagentoLive France 2016, événement Magento incontournable où nous avons pu animer une conférence sur l’e-commerce B2B avec Magento. Vous pouvez retrouver notre bilan de cette journée phare pour Magento ici.
  2. Du 23 au 25 mars 2016 : E-commerce One to One à Monaco. Ce salon a été riche en rencontres et en rendez-vous fructueux ! Pour plus d’informations sur les sujets abordés, vous pouvez lire ou relire notre article compte-rendu à l’issu de l’événement.
  3. Du 12 au 14 septembre 2016 : E-Commerce Paris 2016, événement du Paris Retail Week. Le détail de l’événement et notre compte-rendu des différentes conférences auxquelles nous avons assisté est disponible sur notre blog (« E-commerce Paris 2016 : notre bilan ! »).

Lors du salon E-commerce Paris, nous avons eu la chance de pouvoir animer deux conférences dont l’une qui s’intitulait « Monitorer sa plateforme pour démultiplier sa performance Business » co-animée par Pierre Pongi, Christophe Le Bot et Samuel Vandamme, Customer Success Manager chez CoScale. Et si nous avons pu mener cette conférence sur le monitoring avec Samuel Vandamme, c’est parce que 2016 marque également le début de notre partenariat avec CoScale ! X2i a en effet eu le plaisir de commencer à travailler avec la plateforme de monitoring CoScale pour l’évaluation, la correction et l’optimisation des performances Magento. Un partenariat qui se poursuivra tout naturellement en 2017 ;)

En 2016, nous avons poursuivi notre spécialisation Magento pour renforcer nos compétences afin de vous offrir des équipes toujours plus qualifiées et expertes de la solution Magento 2 ! Nos efforts ont payé puisqu’X2i a passé avec succès le programme de certification Magento et est aujourd’hui déclaré Magento 2 Trained Solution Partner. Une qualification qui résulte de plus de 100 heures de formation sur Magento 2 et une veille constante sur le sujet pour proposer les meilleures prestations à nos clients.
badge_magento2_trained_solution_petit

X2i et Clever Age : un rapprochement prometteur !

rapprochement x2i cleverage

Mais la grande nouvelle de cette année 2016, ce fut bien évidemment notre rapprochement avec Clever Age ! Depuis le 2 septembre 2016, X2i fait partie du groupe Clever Age, agence full service couvrant la totalité de la chaîne digitale. Clever Age et X2i partagent depuis longtemps une vision commune des enjeux du digital et de la façon d’adresser les sujets stratégiques e-commerce et e-business omnicanal. Nous sommes donc heureux de ce rapprochement qui nous permet de vous proposer des services digitaux plus complets et une couverture internationale avantageuse pour tous !

Suite à ce rachat, nous avons décidé de lancer une série de meetings à travers la France pour aller à votre rencontre et discuter de Magento 2. Un an après la sortie de cette nouvelle version, il nous semblait intéressant d’organiser ces rencontres pour vous partager nos retours d’expérience et vous donner les avantages et les inconvénients de Magento 2. Nous vous avons donc rencontré à Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon et Nantes lors de matinales toujours très productives et…accompagnées de croissants ;)

Magento : une année chargée et fructueuse !

Cette année a donc été pour nous l’occasion de débuter des projets sous Magento 2 et de mettre en place pour nos clients les dernières solutions proposées par Magento. Puisqu’en effet, si 2016 a été une année mouvementée pour X2i, elle a également été source de changements chez Magento !

Magento a ainsi annoncé la sortie de :

  • Magento Order Commerce Management (MCOM), l’Order Management System agnostique de Magento qui vient compléter Magento Commerce.
  • Magento Cloud : la nouvelle ère du commerce dans le Cloud. Cette solution PaaS innovante a été conçue pour faciliter et accélérer le déploiement des plateformes e-commerce.
  • Magento Marketplace : le magasin officiel d’extensions Magento sorti début avril 2016.
  • Magento Analytics : la petite dernière des solutions Magento qui permet de centraliser et d’analyser toutes les sources de données d’un site e-commerce en un seul endroit.

Et, tout le long de l’année, Magento a travaillé sur Magento 2 pour arriver aujourd’hui à une version Magento 2.1.3 plus performante et sécurisée. Dans cette optique, ils ont également annoncé la sortie prochaine de Magento 2 B2B, prévu dans la version 2.2 de la roadmap Magento, qui sera la première solution e-commerce exclusivement pensée et dédiée au commerce entre professionnels. Affaire à suivre, donc !

La conséquence de toutes ces nouveautés pour Magento ? Un travail quotidien pour une quête d’innovation et de performance constante qui a déjà fait ses preuves en 2016 ! Ainsi, Magento Commerce a annoncé cet été qu’ils venaient de clôturer un deuxième trimestre record, en ajoutant plus de 50 nouveaux clients B2B à leur portefeuille, dont des organisations mondiales comme CentiMark Corporation, pic – Ryzek, Inc., et Carlsbad Manufacturing Corporation. Magento Commerce est désormais reconnu comme la plateforme numéro 1 dans le Guide des 300 e-commerçants B2B (the IR B2B Commerce 300 Guide). Des résultats qui nous motivent davantage à suivre cette avancée pour faire bénéficier nos clients des meilleurs atouts de Magento !

2017 : nos prédictions e-commerce !

Enfin, pour clôturer ce bilan de 2016 et bien débuter 2017, nous allons vous livrer nos prédictions quant aux tendances du marché et aux sujets à suivre pour cette nouvelle année.

  • Le commerce connecté et augmenté : 36 millions d’acheteurs en ligne en France, et des ventes sur mobiles augmentées de 38% en un an, il est difficile de passer à côté ! Le mot d’ordre pour 2017 : multicanal, qui est désormais une obligation pour tous les e-commerçants souhaitant développer leur activité, en B2C comme en B2B !
  • Dans le prolongement logique : cap sur le m-commerce ! Les performances mobiles sont toujours en progression, le CA du m-commerce étant passé de 2,6 milliards d’€ en 2013 à 7 milliards d’€ en 2015. On attend encore les chiffres de 2016, mais si nous devions retenir une chose, c’est l’importance de ne pas négliger l’UX sur mobile : optimisez vos interfaces sur TOUS les supports !
  • Gare aux GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) qui sont les chefs de file de l’innovation. Nous retiendrons, entre autres, le concept des « Google Moments » découvert lors du salon One-to-One de Monaco. En 2017, pensez à capitaliser sur les moments de consommation où le client va être susceptible de passer commande sur mobile ou tablette (ex : en attendant un rendez-vous ou dans les transports en commun).
  • Enfin, dans la continuité de 2016, l’e-commerce international reste au cœur des préoccupations. 64% des e-commerçants français vendent déjà à l’international, il est donc important d’élaborer une vraie stratégie de déploiement pour réussir au mieux à s’insérer sur les marchés internationaux en respectant les spécificités locales.


Nous terminons ainsi notre bilan e-commerce de l’année 2016 ! Si vous pensez qu’il manque un élément important ou que vous souhaitez nous partager vos prédictions pour 2017, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous envoyer un message :) En attendant, nous vous souhaitons une nouvelle fois une très belle année à venir et espérons vous revoir très vite sur le blog !

A lire aussi

1 commentaire

Une réponse à “Notre bilan e-commerce de l’année 2016 !”

  1. Sherrie Rohde dit :

    Congrats X2i team, it sounds like you’ve had a great year! Cheers to 2017! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

NEWSLETTER X2i

Recevez en exclusivité notre actualité par e-mail :
conseils, nouveautés Magento, événements e-commerce, livres blancs...