Acquisition de Magento par eBay

Le 6 juin 2011, eBay, le géant de la vente aux enchères, annonce l’acquisitionde Magento, la plate forme open-source e-commerce de référence(www.magentocommerce.com). Cette opération est la suite logique de sa prise de participation, à hauteur de 49% du capital, faite en 2010 par l’intermédiaire de sa filiale PayPal. L’acquisition devrait être officiellement actée au troisième trimestre2011. Avec ce rachat, EBay confirme son désir d’intégrer les atouts de Magento dans sa nouvelle plate-forme e-commerce X.Commerce (www.x.com), sans pour autant modifier les produits et la feuille de route de Magento Inc.

Pourquoi Magento rejoint eBay aujourd’hui ?

EBay manifeste la volonté d’élargir son business et de dépasser le cadre de l’enchère en ligne. La firme a choisi Magento car l’entreprise est positionnée au coeur de l’e-commerce. Cette acquisition a pour but d’accélérer les innovations pour la nouvelle plate-forme e-commerce d’eBay, en renforçant son aptitude à être un partenaire commercial qui s’adapte à tous les e-commerçants. Ce rachat ouvre à eBay de nouvelles sources de revenus, lui permettant en particulier de monétiser ses services marchands en intégrant, à la plate-forme Magento, les services de sa market place et de PayPal. Ce nouvel écosystème s’appelle X.Commerce.

Magento va-t-il continuer à être un produit open-source ?

Magento est, et restera, open-source ! Il n’y a pas de changement dans la stratégie de Magento. Outre les aspects « affectifs » qui toucheraient la population des développeurs et intégrateurs, eBay, comme la plupart des grands acteurs informatiques (cf. Oracle avec Java) est conscient qu’un produit open-source assorti d’une garantie éditeur (Magento Enterprise Edition) se vend beaucoup plus facilement : les acheteurs sont rassurés quant à leur indépendance vis-à-vis de l’éditeur.

Magento va-t-il continuer à être un produit à part entière ?

Magento est un produit avant d’être une solution déclinable sur un mode SaaS (tel Magento Go). EBay est déjà extrêmement présent sur les plates-formes de boutiques en ligne sous forme de services. Avec Magento, eBay complète son offre et s’ouvre sur le marché, sans cesse croissant, des solutions produits. En effet, eBay est parfaitement conscient qu‘au-delà d‘une certaine taille, nombre d‘e-commerçants souhaitent maîtriser leur solution de vente et quittent les solutions SaaS sur lesquels ils se sont initialement développés. Avec une solution comme Magento, eBay offrira désormais une solution de continuité aux e-commerçants qui auront commencé avec une boutique eBay tout en vendant toujours plus de services connexes à forte valeur ajoutée du fait de leur intégration native au sein de la plate-forme Magento.

Magento va-t-il continuer à soutenir ses partenaires et sesclients actuels ?

Magento met un point d’honneur à continuer sa relation avec ses partenaires et ses clients. EBay s’engage à continuer d’entretenir ces relations et est conscient du rôle vital que jouent les partenaires et les clients. Un modèle produit comme Magento n‘a aucune chance de perdurer sans un réseau d‘intégrateurs pour adapter Magento à chaque e-commerçant. D’autre part, l’activité de Magento est rentable, eBay souhaite donc conserver cette source de profits.

La gestion de Magento va-t-elle changer ? Qui va piloter Magento et ses évolutions ?

La gestion de Magento ne change pas. Les deux fondateurs Roy Rubin (CEO) et Yoav Kutner (CTO) restent aux commandes dans leurs bureaux de Los Angeles.

Comment Magento va-t-il fonctionner avec eBay ?

Les projets Magento et X.Commerce évolueront en parallèle. Cependant, eBay finance les évolutions du coeur de Magento, ce qui accélère la mise à disposition de nouvelles fonctionnalités et la création de modules métier..

L’acquisition va-t-elle impacter les contrats de service actuels, de support et de renouvellement à venir ?

La politique de Magento reste la même : améliorer les relations, les contrats et les partenariats comme depuis toujours.

Les marchands qui utilisent Magento auront-ils accès aux extensions qui concurrencent l’offre eBay ? Par exemple, auront-ils accès à d’autres solutions de paiement que PayPal ?

La solution reste open-source de manière à assurer les partenariats avec des vendeurs partout dans le monde et fournir toujours plus d’extensions et de modulesMagento.

 

Source : Site web official Magento “eBay Agrees to Acquire Magento: Frequently Asked Questions”

Lien : http://www.magentocommerce.com/images/uploads/Magento_eBay_FAQ_External.pdf

 

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  1. Magento B2B (1.1)
  2. Magento B2B et B2C (1.1)
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