Audit ergonomique / UX Magento

Identifiez les problèmes d’utilisabilité de votre plateforme e-commerce et optimisez l’expérience utilisateur grâce un audit ergonomique / UX de votre site Magento.
Un audit ergonomique est une étape essentielle de tout projet e-commerce. Conduit par un expert en expérience utilisateur (UX), un audit ergonomique vous permet d’améliorer considérablement l’utilisabilité de votre site et influe ainsi directement sur la fréquentation de votre plateforme, la fidélisation de vos visiteurs et l’optimisation de votre taux de conversion.

Cette évaluation UX consiste à évaluer le site existant au regard des normes et des standards d’interface tout en nous appuyant sur notre expérience acquise lors de projets similaires.

Pour ce faire, nous préconisons une approche en trois grandes étapes.



  • 1. Bilan statistique
  • Analyser votre audience pour déterminer les comportements et axes d’optimisation

  • 2. Bilan ergonomique
  • Analyser votre interface pour évaluer les bons et mauvais points en termes d’expérience / compréhension utilisateur, et les mettre au regard des tendances actuelles

  • 3. Recommandations
  • Appuyer notre analyse par des recommandations concrètes d’optimisation : arborescence, parcours client, interface, fonctionnalité, réassurance, etc.

Les bénéfices d’un Audit UX Magento :

Cet audit ergonomique de l’existant couplée à nos recommandations doit permettre d’activer les leviers suivants :

Bénéfices Business

  • Optimisation du taux de conversion
  • Développement du nombre de commandes et accroissement du CA (chiffre d’affaires)
  • Acquisition de clients

Bénéfices Clients

  • Meilleur accès à l’information
  • Interface plus claire et efficace
  • Satisfaction client basée sur une meilleure expérience d’utilisation

Audit ergonomique Magento : notre méthodologie


1. Bilan statistique du site existant

Objectif : s’appuyer sur ces métriques pour initier la phase de conception.

  • Pages consultées
  • Points de fuite
  • Taux de conversion
  • Taux de rebond
  • Répartition des sources de trafic par devices : desktop, tablette, mobile
  • Principales résolutions d’écran


2. Analyse ergonomique

Objectif : identifier les bons points et axes d’optimisation de l’interface.

  • Modes de navigation et éléments transverses
  • Descente de catalogue
  • Recherche
  • Panier et tunnel de commande
  • Contenus éditoriaux
  • Gestion multi-devices
  • Fonctionnalités cross-canal
  • Fonctionnalités de contact

étapes audit ergonomie ux e-commerce




3. Tour d’horizon des bonnes pratiques UX e-commerce

Objectif : compléter l’analyse ergonomique par un examen des normes et standards UX en e-commerce.

  • Accès à l’information et mode de navigation
  • Focus sur la descente de catalogue
  • Page d’accueil, Liste produits, Fiche produit
  • Présentation du catalogue
  • Mise en avant des produits
  • Présentation des autres contenus (éditoriale, zones de réassurance)
  • Fonctionnalités de recherche, tris et filtres
  • Ajout au panier, et page panier
  • Tunnel de commande
  • Interface responsive / thème mobile

4. Réalisation des Wireframes (en option)

Objectif : réaliser des wireframes via l’outil de prototypage Axure en intégrant nos recommandations d’optimisation.
  • Descente de catalogue
  • Panier
  • Identification
  • Commande

Les livrables

A la suite de ces différentes étapes d’analyse, nous vous fournissons un bilan complet de l’audit UX. Ce rapport des différents tests effectués contient une description détaillée des problèmes rencontrés ainsi que l’ensemble des recommandations concrètes préconisées pour y remédier.

Chaque constat comprend :

  • Analyse statistique (format PPT)
  • Analyse ergonomique (format HTML)
  • Analyse des templates : bons points et axes d’optimisation
  • Récapitulatif des points analysés (format Excel)
  • Recommandations avec curseur de priorité (haute, moyenne, basse)
  • Benchmark (format PPT)
  • En option : Wireframes (format HTML)


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