À propos

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) a pour mission d’assurer la production, l’entretien et la diffusion de l’information géographique en France. Afin de poursuivre ses objectifs de croissance et proposer des services innovants via des solutions numériques, l’IGN a lancé en 2011 un appel d’offres public concernant la refonte de sa boutique e-commerce Loisirs. X2i l’a remporté et a mis en ligne avec succès cette nouvelle version sur la solution e-commerce Magento. Un autre projet IGN a permis de lancer en mai 2015 un service de partage de parcours et points d’intérêt pour les activités sportives extérieures (randonnée, VTT, équitation, canyoning, parapente…). Là encore, Magento sert de moteur à ce réseau social innovant.

Livrables

– Stratégie de migration
– Reprise et traitement de données
– Connexion à SAP
– Création du nouveau site sous Magento
– Conception et développement avancé
– Intégration d’outils cartographiques
– Création d’un portail des activités de loisirs

Années

2012 – 2015
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Magento IGN par X2i

Refonte de la boutique Loisirs

Le projet de refonte du site était ambitieux : changer de plate-forme, vendre autrement, automatiser la plupart des traitements, se connecter à SAP et au Géoportail… Autant de défis pour lesquels X2i a apporté des réponses efficaces et robustes. Après la phase de conseil sur la stratégie de refonte, l’architecture et le traitement des données existantes, nous avons proposé une plate-forme Magento, accompagnée de développements spécifiques importants qui apportent des réponses adaptées au métier très particulier de l’IGN.
« Le projet de refonte de notre site de vente de cartes en ligne représentait un enjeu majeur : nous avions des exigences techniques importantes. Nous voulions un site robuste, réellement orienté nouvelle génération, et nous voulions surtout éviter la perte de CA comme lors de notre précédente refonte. Avec X2i, ce projet a rencontré le succès escompté : le cahier des charges et le planning impératif ont été respectés et notre chiffre d’affaires n’a pas été affecté. »
Jonathan Renault, service Marketing - IGN

Un projet qui intègre les particularités de l’IGN

La réalisation s’est déroulée par lots fonctionnels, assurant une validation au fur et à mesure de l’avancement du projet. Ces mêmes lots ont fait l’objet de livraisons intermédiaires itératives, dans un esprit agile, de façon à faciliter les ajustements en cours de projet.

La sélection des cartes a été un enjeu majeur du projet. L’IGN édite des milliers de carte, parfois une dizaine pour un seul lieu géographique. Il fallait donc faciliter la sélection de cartes selon des critères adaptés aux besoins du client (type d’activité, lieu géographique, points d’intérêt, classement par zone géographique…). Nous avons donc intégré une navigation très particulière qui repose sur l’indexation de données géolocalisées provenant de la base de données cartographique de l’IGN.

La phase de réalisation a également couvert la reprise de l’existant, notamment des données (clients, produits, commandes en cours) et des aspects liés au référencement (gestion des redirections 301, plan de migration, prise en compte des outils externes). Ces opérations, mais aussi l’amélioration globale du site, ont fortement optimisé le référencement, au point que l’IGN a pu abandonner ses campagnes Google Adwords !

Projet refonte IGN Magento

Service Carte à la Carte IGN

Un couplage fort avec le système d’information de l’IGN

L’interfaçage entre Magento et SAP, via 2connect, assure un échange complet des données commerciales (produits, commandes, paiements, expéditions, factures, avoirs…), ainsi que des informations nécessaires à la fabrication à la demande (service Carte à la Carte).

L’échange de données Magento / SAP s’effectue de façon sécurisée (via une DMZ), de façon asynchrone et n’implique aucune modification dans les processus SAP (adaptation complète aux flux existants). L’interfaçage a nécessité la mise au point d’un contrat d’interface très poussé, tant sur le plan de l’architecture technique (DMZ, adaptation des flux) que métier (contenu des flux, déclenchements des processus associés).

Le site propose également de créer ses propres cartes avec le service Carte à la Carte. Connecté au Géoportail pour les données cartographiques, il permet de choisir une zone géographique et une échelle, de définir un titre et des couleurs. On peut même y ajouter des contenus : repères, textes, tracés…

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