À propos

Créée en 1999, La Mode est à vous (LMV) est spécialisée dans le prêt-à-porter féminin. Il s’agit d’une marque créative et accessible avec une clientèle fidèle et attentive aux nouveautés. LMV exploite 83 boutiques physiques et vend aussi en ligne ses collections de vêtements pour femme et d’accessoires de mode. Afin de remédier aux problèmes de performances de son précédent site, notamment pendant les soldes, LMV a décidé de refondre son site e-commerce, auparavant sous Prestashop. Nous avons proposé la solution e-commerce Magento qui répond parfaitement aux exigences de développements avancé, de gestion des pics de charge et de souplesse d’évolution. Après seulement 6 mois de développement conjoint, la plate-forme a parfaitement encaissé les soldes, tout en utilisant beaucoup moins de ressources d’hébergement !

Livrables

– Conception fonctionnelle
– Stratégie de migration
– Architecture technique
– Développement Magento avancé
– Co-développement avec l’équipe LMV

Année

2014
Voir le site
Site e-commerce LMV par X2i

Projet de refonte du site e-commerce

Les objectifs prioritaires étaient de stabiliser et rendre performant le canal de vente e-commerce, mais également de mettre en place les technologies les plus récentes. Pour cela, nous avons monté une architecture solide autour du catalogue de produits, créer une connexion entre Magento et l’ERP Cegid Retail, développper des modules Magento avec les spécificités métier de LMV, monter un thème responsive web design et accueilli l’équipe technique de LMV pour les former à Magento et les accompagner dans leurs développements (offre co-développement). Le projet a été piloté par la recherche des meilleures performances : applications serveur, transactions, mises à jour du catalogue, navigateurs des clients.
« Notre ancien site ne nous permettait plus d’assurer les pics de charges et de coller à nos objectifs de croissance. Grâce à l’expertise Magento et aux conseils e-commerce avisés de X2i, nous avons pu remédier à nos soucis de performances et mettre en place une nouvelle stratégie cross-canal. Un des gros atouts du projet est d’avoir pu intégrer nos équipes techniques en co-développement. Cela nous a permis de monter en compétence et en autonomie pour notre activité. »
William Yousfi, responsable informatique - LMV

Un couplage entre Gegid et Magento pour gérer le cross-canal

L’interfaçage entre la plateforme e-commerce Magento et l’ERP Cegid permet d’échanger un grand nombre de flux : produits, stocks, clients, commandes, carte fidélité, statuts de commande, facturation, livraison, statut de retour de marchandise (RMA). Les échanges de données se font par fichiers plats pour plus de sécurité et de maintenabilité.

Grâce à la version Retail de Cegid, LMV maîtrise chaque étape allant de la chaîne d’approvisionnement à la distribution online et offline.

Autre spécificité cross-canal, Magento est également couplé à un outil de gestion de la fidélité, géré par la société Aquitem. Cette intégration permet la synchronisation des bons de fidélité et des cartes de fidélité, à la fois sur le site e-commerce et dans les boutiques physiques. Le client cumule ses avantages fidélité sur l’ensemble de ses achats.

2connect pour Magento et Cegid

Exemple de thème LMV

Des spécificités Magento pour une réelle stratégie retail

LMV propose au fil des saisons, une mode surprenante et pétillante. Adaptée à toutes, elle cultive la différence. Afin de suivre cette originalité, la marque a choisi d’accorder une grande importance à l’expérience utilisateur, au conseil et à l’inspiration de ses e-acheteuses.

En cliquant sur l’onglet « Look », LMV offre une sélection de trois profils d’acheteuses et une multitude d’ensembles détaillés, à l’image d’un véritable magazine de mode.

Quant à l’onglet « Thèmes », il apporte une sélection de produits se rapportant à une même gamme (couleur, matière, design…). Une vraie source d’inspiration pour les acheteuses.

Autre fonctionnalité essentielle qui maintient l’attachement des clientes aux boutiques physiques, un module permettant de géolocaliser les boutiques les plus proches.

LMV est un site Magento adapté à une utilisation mobile. Capable de donner le meilleur rendu sur l’ensemble des supports actuels (desktop, tablette, mini-tablette, smartphone), le site e-commerce de LMV permet ainsi à ses clients d’effectuer leurs achats à tous moments et selon leurs préférences.

Un co-développement Magento pour plus d’autonomie

  • Des membres de l’équipe technique de LMV ont intégré nos locaux pendant plusieurs semaines.
  • Ils ont été formés au développement Magento avec un tronc commun théorique et pratique, puis à partir de leurs besoins.
  • X2i a également délivré une formation sur l’utilisation de 2Connect, notre outil d’échange de données entre l’ERP et Magento.
  • LMV a développé ses propres modules Magento et son thème avec le soutien de nos experts Magento, présents quotidiennement pour améliorer les approches et conseiller les développeurs sur les petits détails qui font toutes la différences sur les performances.

L’optimisation des performances à tous les étages !

LMV utilise Magento Enterprise Edition pour ses capacités à servir très rapidement les pages web et encaisser de fortes charges de trafic. La gestion du cache a été finement travaillé et un couplage avec Varnish a permis d’obtenir un temps de réponse moyen des pages aux environs de 300 millisecondes.

Logo Varnish Cache

Actualité

NEWSLETTER X2i

Recevez en exclusivité notre actualité par e-mail :
conseils, nouveautés Magento, événements e-commerce, livres blancs...