Intégration PIM

Grâce à une solution PIM (Product Information Management), consolidez votre offre et simplifiez la diffusion de vos données sur tous les canaux de communication et de vente.
Dans un contexte multicanal, voire omnicanal, la centralisation des informations des produits de vos fournisseurs sur tous vos canaux de vente devient un atout de taille. Lorsque l’on a un catalogue important et technique, parvenir à centraliser les données provenant de différentes sources peut vite devenir fastidieux. Le PIM se présente alors comme le référentiel unique de data produits pour tous les canaux et permet d’enrichir son offre par des contenus médias (vidéos, photos…) et marketing.

X2i vous accompagne ainsi dans la mise en place de l’outil PIM adapté à vos besoins : typologie de produits, architecture de l’information, cycle de vie, processus métier, intégration, manipulation et diffusion de contenu, accès aux données, optimisation de performances, analyse des risques, logistique, pilotage de projet, accompagnement au changement, formation…

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COLLECTER, CENTRALISER, DIFFUSER

UN OUTIL PIM A TROIS RÔLES FONDAMENTAUX

  • Collecter des données de référence sur les produits via différentes sources
  • Centraliser et classer l’information des produits, à partir de données collectées et des données créées directement dans le PIM
  • Diffuser des contenus sur les produits, à partir d’une sélection des informations stockées dans le PIM et adaptées au canal de diffusion

Le but principal d’un PIM est d’être le référentiel central de toutes les données produits d’une entreprise. Il aide les sites marchands à centraliser les différentes informations techniques et marketing de leurs catalogues et de leurs produits.

D’un point de vue technique, un PIM permet d’extraire et d’harmoniser les données, puis de propager la data vers ou à partir de différentes sources et canaux d’informations. D’un point de vue fonctionnel, un PIM permet de classer, d’enrichir et de traduire les informations des produits afin de faciliter leur accès.
Ainsi, un des enjeux primordiaux du PIM est de procurer à l’ensemble des canaux des données toujours actualisées et pertinentes. Du même temps, il doit être capable d’adapter ces informations en fonction des besoins particuliers de certains canaux, comme des nouvelles formes de contenu multimédia (vidéos par exemple) ou marketing.


Un projet PIM, c’est avant tout de la conception

La mise en place d’un outil PIM n’est pas un défi technique, mais d’abord organisationnel. Qui crée la donnée produit ? Comment la rechercher ? Où est-elle stockée ? Qui y a accès ? Qui gère la data ? Comment s’échange-t-elle ? Comment la fiabiliser ? Comment faciliter son traitement et son exploitation ? Autant de questions qui remettent souvent en cause la façon de gérer les sources d’information dans l’entreprise.

Nous mettons à votre disposition notre expertise de l’architecture des systèmes d’information et de la gestion de données pour vous accompagner dans la mise en place et l’exploitation de votre solution PIM. Vous pourrez alors exploiter tous les atouts de votre référentiel de contenus produits et vous optimiserez ainsi une des ressources clés de votre e-commerce. En centralisant les informations, l’outil PIM vous permettra d’accélérer et de faciliter la création des catalogues papier ou électroniques, mais également d’améliorer la navigation et la recherche sur vos sites web ou mobiles.

Ne tombez pas dans les pièges du PIM !



Le PIM n’est pas une solution miracle ! C’est en effet une excellente base de travail pour gérer l’information de vos produits. Mais le piège est d’en faire une solution au périmètre bien plus large, et donc moins efficace.


Nous vous aiderons à y voir clair et à replacer le PIM dans son contexte : un outil utile pour centraliser les informations sur les produits de vos catalogues, au sein de votre système d’information multicanal. C’est à cette condition que le PIM révèlera toute son efficacité pour votre commerce.

Nos partenaires PIM

MapS System




MaPS System est une solution tout-en-un de gestion des données d’entreprise: informations produit (PIM), données de référence (MDM), et ressources numériques (DAM). Elle permet de gérer de manière centralisée l’offre Marketing en l’adaptant en fonction des différents canaux de vente/communication.

Akeneo

Akeneo

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Akeneo est une solution PIM pensée pour simplifier le processus de gestion des produits. Open-source, elle a été créée pour les revendeurs cherchant une réponse efficace à leurs besoins multicanal. Optimisée et adaptée à des utilisateurs non techniques, Akeneo est un outil PIM intuitif, personnalisable et facile d’utilisation.



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